D1: Ablak Ouafik champion avec la double casquette de président et de coach au Selaklean Thulin

Selaklean Thulin a remporté son premier titre de champion de Belgique à l’ABFS. Ce n’est que justice. Les Thulinois ont littéralement survolé les playoffs, donnant chaque fois la leçon tant en demi-finales contre les tenants de Hoboken que face, en finale, à Hamme, qui n’aura jamais existé. Le mérite en revient bien entendu aux joueurs, qui ont répondu parfaitement aux attentes et à la pression. Mais il ne faudrait pas oublier le rôle joué par son président, enfin… son coach doit-on également désormais écrire, Ablak Ouafik. Celui en a en a, c’est certain… Reprendre la destinée de l’équipe et succéder en mars à Rosario Persichetti alors que le groupe restait notamment sur un énorme affront et une élimination en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique par la P1 du Mini 83 Molenbeek était un énorme défi. Et pourtant, l’homme fort thulinois a parfaitement assumé ses responsabilités. Ce titre, c’est aussi le sien. «Il fallait faire quelque chose lors que Rosario Persichetti a vu de lui-même qu’il perdait pied», explique Ablak Ouafik. «Le temps pressait. Il faillit trouver une solution sur le champs. J’ai pris mes responsabilités. Je savais de quoi souffrait mon groupe. Nous jouions trop bas et contre nature. Des joueurs comme Orazio Valenti, Adam Zriwil ou Andre de Campos ne tenaient que des rôles de «faire valoir». Je les ai alors impliqués comme tous les autres. On a vu le résultat aux playoffs et bien avant. Il n’y jamais eu photo, alors que Hoboken et Hamme n’étaient pourtant pas de clients. En fait, on n’aura jamais laissé le choix tactique à l’adversaire. Nous évoluons terriblement haut en bloc que nous les avons asphyxiés.»
Le groupe a aussi pu compter sur un gardien, Roberto Gozi déterminant. «Mon prédécesseur s’évertuait à le faire jouer au pied. Je lui ai rappelé que sa mission première était quand même de défendre la cage. Notre portier a compris le message. Lui aussi a réalisé de gros playoffs.»

ZRIWIL STOPPE
Seul l’élimination en Coupe de Belgique restera le point noir de la saison. «J’avais pourtant attiré l’attention auprès de Rosario Pesichetti sur les qualités de certains éléments molenbeekois. Ils n’en a pas tenu compte et est arrivé ce qui est arrivé. C’était trop tard…»
Thulin a malgré tout réussi sa saison et espère que la suivante sera encore plus prospère, avec un effectif légèrement modifié. «Adam Zriwil a décidé d’arrêter le football en salle pour se consacrer au football en… P1. Je lui est dit que c’était une erreur, mais il faut respecter les choix de chacun. La porte lui est déjà grande ouverte… Notre gardien, Roberto Gozi a trop traîné pour nous dire s’il prolongeait ou pas. Du coup, nous avons jeté notre dévolu sur Darcio pour lui succéder. Ce gardien de 26 ans a disputé le championnat brésilien. Il a milité aussi en D2 italienne et surtout à Action 21 Charleroi dès 2014. Fin juillet, il sera en Belgique. Jonatha Mendes n’a pas été conservé. Par contre les Campos, Diniz, Valenti, Mendes Goncalvez et consorts ont rempilé, tout comme notre capitaine Barboza.  On recherche encore un défenseur.»
Pour notre interlocuteur, la concurrence sera encore plus féroce. «Cela va bagarrer sec pour le top 4. Il y aura toujours les habituels Hoboken, Hamme, Puurs et… nous, mais aussi Anneessens 25 Bruxelles, Fact Futsal Limal. Attention aux fusionnés de Gij Futsal Jette. Bref, le niveau de la Ligue est en train de véritablement dépasser celui de l’Union Belge, où derrière les Gooik, Hasselt et Charleroi, il y a un énorme gouffre.»

TOUJOURS COACH MAIS…
Enfin, Ablak Ouafik tenait à envoyer quelques remerciements. «Mon staff aura été d’une énorme aide. Merci à tous, ainsi qu’à nos supporters. A Hamme en finale, j’ai eu l’impression par leur soutien que nous étions à… Thulin.»
Une dernière question s’impose toutefois. Notre homme va-t-il continuer la saison prochaine à endosser le costume de coach? «Je serais là durant le mois d’août pour la reprise des entraînements. J’interviendrais toujours dans un rôle de «T1», mais Norredine Boumediane, mon adjoint arrivé en mars aura davantage d’implication. On ne change pas une équipe qui gagne…»
Le premier gros rendez-vous de la saison est fixé au samedi 27 août à Vilvorde, à l’occasion de la Supercoupe contre Anneessens 25 Bruxelles. Thulin tentera la passe de trois, après avoir soulevé le trophée en 2014 et 2015.

Nicolas TOUSSAINT