Sainte-Marie 87 est arrivé à ses fins en quittant la D3 nationale pour rejoindre la P1 luxembourgeoise

Une relégation n’est jamais forcément agréable à vivre pour un club. Pourtant, à Sainte-Marie-sur-Semois 87, c’est tout le contraire. On se montre même soulagé de repartir la saison prochaine en P1 luxembourgeoise. «Nous n’avons jamais caché notre souhait de ne pas rempiler pour une nouvelle saison en D3», avoue le correspondant qualifié de Sainte-Marie, Roland Darge. «Début 2016, notre décision était déjà prise. Nous préférions cent fois mieux l’ambiance que nous offraient les rencontres de provinciales. Les nombreux kilomètres commençaient aussi à peser.»L’histoire retiendra que la dernière victoire de l’équipe en D3 a été remportée le 22 avril au Boca Junior Libramont lors de l’avant-dernière journée. «Cela prouve que malgré notre désir de basculer en P1, les joueurs n’ont pas laissé filer les matchs et se sont livrés jusqu’au bout. Nous avons d’ailleurs lors de nos adieux à la D3 lors du dernier match planté sept goal au champion de Cofely CHU Liège (7-12). On ne regrette pas cette expérience de ces deux dernières saisons consécutives en D3. Mais la raison a fini par l’emporter.»
Et lorsqu’on évoque la P1, les bons souvenirs resurgissent dans la tête de notre interlocuteur. «Nous y avons réalisé de troisièmes mi-temps mémorables, sans compter que les résultats suivaient. Avant notre montée en D3, nous avions réalisé le doublé coupe-championnat. Cela reste le meilleur moment du club.»
Ce retour en P1 s’annonce toutefois sans énormes repères. «Hormis deux départs, dont celui d’Emilien Hubert, nous devrions poursuivre avec l’effectif qui a bouclé la saison, dont notamment Alexandre Lorand, qui venait de la région de Musson de temps en temps et qui a visiblement pris goût à notre mentalité. Nous débuterons cette fois avec Thomas Chavée dans la cage, qui en raison d’une greffe aux ligaments du genou n’a pu que jouer lors du second tour. Malgré tout, après un exercice compliqué comme nous venons de le vivre, il est toutefois difficile de savoir où l’on se situe vraiment.»

ARELER ARLON ET GUNNERS MUSSON FAVORIS
On ne préfère donc pas tirer des plans sur la comète. «Il y aura du costaud dans la série, déjà rien que par la relégation de l’Areler Futsal Arlon que l’on attendait pas à voir prendre le même chemin que nous. Il y aura toujours les Gunners Musson, qui n’ont pas souhaité prendre le risque de grimper en D3 en déclarant forfait lors du test-match pour le titre face à Action 22 Tenneville. Si nous pouvions prendre le sillage dans un rôle un peu plus en retrait, on ne se plaindrait pas. On espère juste aller le plus loin possible en coupe provinciale, épreuve que nous retrouverons avec grand plaisir.»

Nicolas TOUSSAINT