Coupe de Belgique dames: trois équipes francophones pour deux places en finale

On connaîtra dimanche soir l’affiche de l’édition 2013 de la Coupe de Belgique en dames. L’Olympic Lincent est en tout cas très bien parti pour en être comme en 2012, suite sa victoire en demi-finale aller sur les Flandriennes Occidentales de Torby G. Tielt (9-2). Le match retour est prévu ce vendredi 10 mai à 21h.« L’écart plaide en notre faveur, mais loin de nous de penser que la messe est dite », déclare la gardienne des Liégeoise, Vanessa Dricot. « C’est la première fois que nous affrontions cette équipe. Etait-elle dès lors bien au complet lorsqu’elle s’est présentée chez nous? Cela reste une inconnue. Malgré sept buts d’écart au final, il y a eu autant d’actions des deux côtés et j’ai même dû effectuer quelques arrêts pour nous permettre de nous déplacer avec une intéressante marge d’avance. Et vu celle-ci, nous serions terriblement déçues si nous ne décrochions pas cette finale pour la second fois consécutive. »

MAIGRE AVANTAGE POUR LA CALAMINE
L’autre demi-finale est nettement plus indécise. Les détentrices du trophée de Volvo La Calamine s’en iront ce dimanche 12 mai 2013 (19h) avec un maigre avantage de deux buts (5-3) chez leurs rivales de Madry Charleroi. « Il vaut mieux avoir deux buts d’avance que de retard, mais cela reste le strict minimum », estime le coach des Calaminoises, Dany Oger. « Nous serons fortement attendus, vu que nous leur avions barré la route de la finale la saison dernière. Tous les scenarii sont possibles, puisque l’on était mené 1-3 avant de rectifier le tir en seconde période grâce à nos buteuses, Audrey Bodson et Anne Krickel. »
Du côté carolo, on compte bien combler le retard. « Nous aurions même pu revenir à 5-4 en fin de partie à l’aller, si nous n’avions pas loupé un dix mètres », rappelle la capitaine et trésorière du Madry Charleroi, Franscesca Bordenga. « Mais nous sommes confiantes, d’autant que nous allons récupérer deux joueuses, Delphine Préaux et Sarah Hanotiaux, qui était blessées à l’aller, souffrant respectivement d’une déchirure au mollet et du genou. »
A signaler que si une nouvelle finale entre Volvo La Calamine et l’Olympic Lincent est possible, ce duel pourrait être aussi celui de la coupe provinciale liégeoise . Les Calaminoises se sont imposées… 0-19 à l’Olympic Fémina Liège le 21 avril 2013 en demi-finale, dont l’autre aura lieu ce dimanche 12 mai 2013 entre Manchester Ougrée et l’Olympic Lincent.

Nicolas TOUSSAINT