Coupe de Belgique dames: retrouvailles avec Swaf Ladies Beernem, premier vrai test pour Volvo la Calamine

Le premier quart de finale aller de la Coupe de Belgique dames aura lieu ce vendredi 6 février (21h30). Il opposera Swaf Ladies Beernem et Volvo La Calamine, deux habitués de l’épreuve. « Notre dernière confrontation avec les Flandriennes date de la Coupe d’Europe que nous avons remportée en décembre 2013 en Catalogne », explique l’une des joueuses germanophone, Audrey Welter (photo ci-contre). « Depuis, nous n’avons plus eu aucune nouvelle d’elles. On sait jusque que nos prochaines adversaires ont toujours développé un jeu plutôt agressif et qu’il s’agira de gérer le mieux possible en vue du match retour fixé le 15 mars. »Ce sera, cette saison, le premier véritable match à enjeu pour les Calaminoises, qui devront se farcir près de… 450 kilomètres aller-retour, vu la nouvelle formule du championnat féminin de la « Province de Liège ». « Deux séries ont été établies et nos grandes rivales de l’Olympic Lincent figurent dans l’autre groupe, si bien que nous n’avons jusqu’ici jamais rencontré de réelles oppositions. Nous avons remporté nos quatorze matchs, avec 230 buts inscrits (NDLR: soit environ seize marqués en moyenne par match) et seulement 16 concédés. C’est parfois un peu monotone. On attend impatiemment la phase finale. »
Celle-ci permettra de décerner le titre de champion. Elle débutera par des demi-finales croisées entre les deux premières de chaque série, avec, au menu, soit l’Olympic Lincent soit Simone Racourt 2, qui se tiennent en un point à un match du terme de la phase classique. « La logique voudrait que l’on retrouve Lincent en finale. Toutefois, malgré notre Coupe de Belgique remportée en 2012, nous n’avons paradoxalement jamais gagné le championnat provincial. On espère que, cette fois, ce sera la bonne. »

LE COACH MICHAËL RUIZ ABSENT
En attendant, le prochain week-end de certaines joueuses de La Calamine s’annonce chargé. « Le lendemain de notre match contre Beernem, je m’alignerai avec la « P1″ de Tongres, club de football où je m’entraîne avec la D1. Dimanche, place de nouveau au football en salle, avec notre match de coupe provinciale à FSAL C Seraing. Enfin, lundi, ce sera entraînement avec Tongres en football. »
Malgré ce copieux menu, les ambitions ne manquent pas. « Outre le championnat provincial, on vise aussi la coupe de nla Province et la Coupe de Belgique. Éliminé la saison dernière en demi-finale par Lincent, on tentera, cette fois, d’aller au bout.
On peut compter sur deux joueuses arrivées en cours de saison dernière: Justine Gomboso, polyvalente, qui joue au football, comme moi, au DV Tongres, tout comme Marie Léonard. Cette dernière remplace dans le but Françoise Kampfl, qui vient toutefois encore dépanner. Ma sœur Audrey a aussi repris la compétition après être devenue maman. Nous avons, je pense, les qualités pour jouer sur tous les fronts. »
Notons encore que pour le déplacement en Flandre Occidentale, les filles de La Calamine seront privées de Gaëlle Vozza (blessée) et Mélody Zanin (travail), mais aussi de leur coach, Michaël Ruiz. « Et ce, pour des raisons professionnelles. C’est notre président qui nous coachait auparavant, Daniel Oger, qui donnera les consignes. »

Nicolas TOUSSAINT