N2B: DBM «Popeye» Fléron (7e) n’a pas encore renoncé au premier accessit

Un moment dauphin des leaders d’Ergo Flémalle, DBM «Popeye» Fléron est rentré dans le rang au classement de la Nationale 2B, pointant désormais en septième position. La raison? Quatre matchs sans la moindre victoire (un nul face à Piazza Gilly et des revers contre AC Flémalle, Union Wemmel et Magic Thulin), le dernier succès remontant au 12 décembre 2014 contre l’Escale Oreye. « En plus de joueurs malades et de la blessure notamment de notre gardien, Cédric Bartholomé, touché au adducteurs, nous devons désormais faire face à la prise de recul de notre buteur, Mustapha Cesur, et surtout de notre pivot, Elias Alyar », justifie le C.Q. Fléronnais, Alain Bartel. « Ceux-ci ont trouvé du boulot et ne peuvent plus être aussi disponibles qu’avant. Forcément, cela s’en ressent dans nos prestations. Malgré tout, nous n’avons pas été ridicules dernièrement contre Flémalle. Bien que battus 2-8, le score est forcé, même si au final, la logique a été respectée. »
Ces aléas servent toutefois de tremplin à la relève. « Depuis ces soucis d’effectif, nous faisons confiance à plusieurs de nos gamins de 16 ans. Ils sont l’avenir du club. On les lance finalement, vu les circonstances un peu plus tôt dans le grand bain que prévu. Ils manquent inévitablement d’expérience, mais ils ont déjà montré de belles choses. On ne leur met en tout cas aucune pression pour les laisser apprendre le métier à leur rythme. »
Même s’il n’y pas mathématiquement péril en la demeure, notre interlocuteur avoue que, désormais, il devra autant regarder devant lui que dans le rétroviseur. « C’est la raison pour laquelle notre prochain match, ce vendredi 6 février, contre l’Union Arlon, devenu descendant ,sera peut-être la rencontre de l’année. Si l’on perd, les Luxembourgeois reviendraient à cinq longueurs, avec toujours un match de plus à disputer. Dans le cas contraire, on pourrait alors envisager la suite du second tour plus sereinement et continuer à intégrer progressivement nos jeunes éléments pour les 30 ans d’existence de notre club la saison prochaine. »

« WEMMEL AUSSI FORT QUE FLEMALLE , MAIS… »
Et les ambitions pourraient alors même être revues à la hausse. « Le top 5, comme chaque saison, est notre objectif.
La seconde place à quatre points, malgré notre recul, est toujours accessible. Pourquoi, dès lors, sans en faire toutefois une fixation jouer le coup à fond? Nous sommes néanmoins très loin d’avoir notre sort en main.
Pour moi, de tous les prétendants que sont Family La Louvière, Piazza Gilly, Europa 2000 Andrimont, HCT Besonrieux-Le Roeulx et l’Union Wemmel, je fais des Brabançons mes favoris. Il y a autant de qualités chez eux qu’à Flémalle. La différence, c’est que leurs joueurs sont parfois un peu trop personnels et qu’ils manquent de discipline. Avec un coach pour davantage les «serrés» (sic), ils seraient en lutte pour le titre avec les Flémallois. »

Nicolas TOUSSAINT