Coupe de Belgique (2e tour): sept rescapés francophones de provinciales toujours en lice

Le second tour de la Coupe de Belgique à l’ABFS aura lieu ce vendredi 6 novembre, avec l’entrée en lice des équipes de D2. Parmi les rescapés du premier tour, il reste sept équipes francophones de séries provinciales sur les vingt sur la ligne de départ. Trois de la province de Liège (Beyne-Issimo, Lachs Ara Ans et Alleur Utd), deux du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale (Mini 83 Molenbeek et CDJ Anderlecht), une de la province de Namur (Noujoum Namur) et de la province du Luxembourg (LS Lunch Bastogne). Seule la province du Hainaut n’aura pas de représentant de ce niveau. Quoi qu’il arrive, il y aura par contre au minimum toujours un «Petit Poucet» au troisième tour, puisque une confrontation directe aura lieu entre Beyne-Issimo (P2-Liège) et Noujoum Namur (P1-Namur).
Voici le programme de nos clubs provinciaux, qui rêvent tous de franchir un tour supplémentaire:

Beyne-Issimo (P2B-Liège)Noujoum Namur (P1-Namur)
C’est littéralement le «choc» des «Petit Poucet». Les deux équipes n’ont tout simplement pas perdu une seule plume en championnat. Noujoum Namur, finaliste de la dernière coupe provinciale affiche un 14 sur 14 en P1, alors que le compteur de Beyne-Issimo renseigne un 12 sur 12 en P2B. Voilà une occasion en or pour ces deux formations en pleine carburation et confiance de poursuivre l’aventure.
Au troisième tour:
Beyne-Issimo (P2B-Liège) ou Noujoum Namur (P1-Namur)-Soca Tavigny (N3D) ou Futsal Wemmel (N2B)

Union Charleroi (N3C)-Lachs Ara Ans (P2C-Liège)
Lachs Ara Ans qui espère enfin cette saison rejoindre la P1 n’a pas pris un mauvais départ et occupe le 3e rang en P2C avec un bilan de 11 sur 16. Mais les Unionistes, bien que laminés dernièrement par le leader de leur série de N3C de Colfontaine/Hornu (12-4) restent très durs à manier chez eux, d’autant qu’ils pointent quand même en 4e position.
Au troisième tour:
Union Charleroi (N3C) ou Lachs-Ara Ans (P2C-Liège)-Welkom Sombeke (N3A) ou RS La Louvière (N2A)

Mini 83 Molenbeek (P1-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale)-Futsal Molenbeek (N2A)
Ce derby vaudra le déplacement et malgré les deux divisions d’écart, cette rencontre sera peut-être plus équilibrée qu’il n’y paraît. Les finalistes de la dernière coupe du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale classés 6e en P1 affrontent leur voisins, dont la classe biberon éprouve actuellement des difficultés à gérer la pression en N2A. La surprise n’est donc pas impossible.
Au troisième tour:
Mini 83 Molenbeek (P1-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale) ou Futsal Molenbeek (N2A)-Hoboken Ster (N2A) ou River Plate Jumet (N3C)

CDJ Anderlecht (P1 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale)-OO Kessel-Lo (N3A)
Promu cette saison en P1, CDJ Anderlecht n’a toujours pas connu la victoire en championnat après six matchs, tout en  comptant malgré tout deux partages. Mais leurs adversaires louvanistes ne semblent pas non plus au mieux à un échelon supérieur, puisqu’ils occupent la même 13e place que les Bruxellois. 
Au troisième tour:
Inter Namêche 83 (N3B) ou Sicile Pont-de-Loup (N2B)-CDJ Anderlecht (P1 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale) ou OO Kessel-Lo (N3A)

Sporting Soignies (N3C)-LS Lunch Bastogne (P1-Luxembourg)
Classé à la seconde place la saison dernière en P1 luxembourgeoise, Lunch Bastogne aurait pu se retrouver en D3. Mais les dirigeants ont refusé l’invitation, afin de prendre le risque de se mettre dans le rouge financièrement. On retrouve dès lors logiquement les Bastognards de nouveau à jouer les premiers rôles de leur championnat, pointant à la 2e place, avec un seul revers en huit rencontres. C’est le derby remporté à Flod’ja Orval (P1) qui leur a permis de se retrouver à ce stade face à un adversaire classé 9e en N3C. Ce sera l’occasion de démontrer que sportivement, Lunch Bastogne avait bien sa place en D3. 
Au troisième tour:
Anvers Piranha (N2A) ou Dhuy BX Hannut (N2B)-Sporting Soignies (N3C) ou LS Lunch Bastogne (P1-Luxembourg)

R79 Etterbeek (N3A)-Alleur Utd (P2C-Liège)
Le vainqueur de la coupe provinciale liégeoise espérait au moins franchir un tour en Coupe de Belgique. Ce qui est fait après avoir laminé la N3B du MF Seillois (9-1). Malgré un début de championnat quasi parfait, invaincu après sept rencontre (13 sur 14), Alleur Utd qui vise la P1 va cette fois s’attaquer à un rude morceau. R79 Etterbeek présente exactement les mêmes statistiques (13 sur 14), mais à un échelon supérieur. Les Liégeois n’auront toutefois rien à perdre et pourront s’aligner totalement libérés.
Au troisième tour:
R79 Etterbeek (N3A) ou Alleur Utd (P2C-Liège)-Celtic Visé (N2B) ou RC Kessel-Lo (N3A)

Nicolas TOUSSAINT