N3C: Colfontaine/Hornu ne peut plus se cacher

Dany Dupont a cédé sa place de président de Colfontaine/Hornu , promu directement de P1 du Hainaut en D3 grâce à la reprise du matricule du RC Anderlues, à Léonardo Lomanto qui est revenu dans le milieu du football en salle après des années passées à Cavesse-Boussu. Et c’est une nouvelle structure qui s’est mise en place, avec un lots de joueurs talentueux français, dont quelques-uns actifs notamment à Fasches en D2 française et internationaux venus renforcer un effectif qui a belle allure. Les chiffres le prouvent. L’équipe affiche un bilan de 12 points sur 14 qui lui permet de trôner en tête.« Le recrutement à parfaitement été ciblé par Angelo Messina, parti rejoindre Frasnes à l’URBSFA en D2, mais qui continue de nous superviser, ainsi que par le coach actuel en place, Hervé Lagouche, ayant déjà effectué quelques petites piges en P1 la saison passée », explique Léonardo Lomanto. « C’est aussi grâce à Angelo, ancien membre du staff de la sélection nationale française, que nous avons pu développer une collaboration avec quelques joueurs venus de Fasches. Ceux-ci s’entraînent avec ce club et forcément, nous en récoltons aussi les fruits lorsqu’ils viennent porter notre maillot le vendredi. Les automatismes coulent de sources. On se réjouit de pouvoir, par exemple compter que un Khalid Amzil (ex-Magic Thulin), véritable magicien du football en salle. »
Lorsque l’on demande à notre interlocuteur ce qu’il attend cette saison de ses troupes, il nous surprend toutefois. « Le maintien et donc le plus rapidement possible atteindre les seize unités. »
Il n’en reste donc plus que quatre à obtenir pour concrétiser un but qui semble bien en dessous du potentiel du groupe. Léonardo Lomanto la jouerait-il à l’intox? « C’était mon discours de départ, mais voyant que la sauce prend concrètement, on ne peut plus, en effet se cacher. On sait que beaucoup nous pointent parmi les candidats au titre. Et c’est vrai qu’après avoir battu des adversaires comme Rebecq  United ou Mini Wac Ixelles, on se dit que l’on est dans le bon. D’autant que notre seul revers face à River Plate Morlanwelz a été concédé lors d’un jour sans. Alors oui, maintenant, on ne peut pas faire comme si la D2 ne pouvait pas être au rendez-vous au terme de la saison. »

DEBUT D’EL KINANI CE VENDREDI
Et le club compte mettre tous les atouts de son côté pour entretenir la spirale. « Nos postes sont tous doublés, voire même triplés sauf réellement offensivement. Si bien qu’on ne pouvait pas rester sans réagir quand on a appris que notre buteur, Sophiane Leulmy, touché aux ligaments croisés, serait absent pour quatre mois. On s’est donc renforcé. » Ce que confirme Jean-Marie Estorez, qui bien qu’affilié aux All Stars La Louvière, apporte de l’extérieur son expérience au club, dont la C.Q. Véronique Steensma est son épouse. « Nous avons enrôlé deux jeunes joueurs français: Christophe Demory (18 ans), qui a déjà disputé notre dernière rencontre contre l’Union Charleroi (12-4), alors que Mehdi El Kinani  (17 ans) fera ses débuts en Coupe de Belgique ce vendredi au MFC Gioventu Morlanwelz. »

Nicolas TOUSSAINT