N3B: le leader aux points perdus, ASM Etterbeek ne s’enflamme pas

Les clubs issus de la Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale ont l’habitude de directement jouer dans la cour des grands en D3. Pour preuve, avec GT Sambreville, les promus de Futsal Bruxelles et d’ASM Etterbeek (leaders au points perdus) occupent les deux premiers rangs de la Nationale 3B à l’ABFS, ce qui ne surprend guère le coach des Etterbeekois. « Je ne veux pas passer pour prétentieux, mais on savait dès les trois coups qu’il y avait pas mal de talent dans notre noyau », confie Zacharia Moktar. « On sait que le niveau de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale est élevé. Dès lors, à un étage supérieur, nous ne sommes pas trop dépaysés. Nous avons, de plus, conservé la quasi totalité du noyau qui a décroché le titre la saison passée. A cet effectif, sont venus s’ajouter Yannick M’Bala, qui joue en P2 au football à Etterbeek, ainsi qu’un jeune inconnu, Bernard Garcia Alvarez. Il n’a que dix-neuf ans, mais c’est une pépite. Il n’avait jusqu’ici joué au football en salle que pour se faire plaisir. Il apprend très vite. Nous avons aussi affilié un second gardien, Hamza, afin de permettre à Mohamed Lahyaoui, qui évolue aussi avec nos vétérans de souffler de temps à autre. »
Le résultat est là: en cinq rencontres, ASM Etterbeek a fêté quatre succès pour un partage lors des retrouvailles face à Futsal Bruxelles. « Avec les frères Boujmani, Mohamed et Ali, Youssef El Bekouri et tous les autres, les qualités individuelles de chacun regroupées dans un collectif soudé fait merveille. Et si nous avons quand même connu une défaite officielle lors du premier tour de la Coupe de Belgique au Sporting Soignies, c’est parce nous ne nous sommes déplacés qu’à cinq, vu que ce jour-là, nous avions trois blessés. Pour le reste, je ne peux que féliciter tous mes joueurs qui sont toujours réceptifs. »

UN DEPLACEMENT LUNDI AU PURPLE AUVELAIS
Malgré cette place de leader aux points perdus, notre interlocuteur ne s’enflamme pas. « Je n’arrête pas de dire aux joueurs que tout reste à faire. Nous n’avons joué que cinq matchs sur un total de vingt-quatre. D’autres formations comme Futsal Evere, Futsal Bruxelles et visiblement GT Sambreville, que je ne connais pas, possèdent elles aussi des arguments. La saison est encore très longue, même si notre objectif est quand même de forcer une nouvelle montée et donc de rejoindre la D2. »
Au repos ce prochain vendredi suite à leur élimination au premier tour de la Coupe de Belgique, les Bruxellois se rendront toutefois ce lundi 9 novembre en province de Namur, au Purple Auvelais plus précisément. « Ce match était prévu le 6 novembre, mais les Basse-Sambriens reçoivent ce jour-là Futsal Evere au second tour de la Coupe de Belgique. Cela reste pour nous une inconnue. On sera privé de Mohamed Eabdellatin, victime d’une déchirure à la cuisse contre Futsal Bruxelles. Il devrait être retapé dans une quinzaine de jours. »


Nicolas TOUSSAINT