BS Anhée-MFC Borussia Loyers, match arrêté en N3B

Regrettable: tel est le qualificatif qui vient le premier à l’esprit après le derby namurois entre BS Anhée et le MFC Borussia Loyers arrêté de façon compréhensible par Monsieur Liemans, officiant dans sa propre province. Il n’y eut heureusement aucune bagarre à déplorer, mais on peut se demander ce qui se serait produit si l’arbitre n’avait pas pris ses responsabilités. Ce duel de la Nationale 3B était loin d’être dénué de tout enjeu, mais ce n’est nullement une excuse. Malgré une petite marge de sécurité, les deux équipes, séparées seulement par une unité, se devaient de l’emporter pour éviter de sentir la pression de la zone rouge. C’est donc dans ce contexte que les Mosans, privés de Deschamps (entorse) et Grégoire (festivités), mais avec le retour aux affaires de Bjorn Colot, prenaient le meilleur départ. Ce dernier, Grimonprez (penalty) et Lacroix, qui venait de disputer en tant que capitaine la rencontre de l’équipe B en P2B namuroise, victorieuse du RSC Frasnes dans la lutte pour la montée en P1, permettaient aux siens de s’envoler. Cela sans compter qu’un penalty en leur faveur aurait pu être sanctionné. Borussia Loyers stoppait l’hémorragie par Kilewuka, orphelin de son comparse et meilleur buteur de l’équipe (19), Gauthier Leurquin: 3-1 au repos.
Le coach des «Béliers», Quentin Mercier, profitait du repos pour resserrer les boulons. Après 25 secondes, le pressing des siens était directement payant (3-2), même si un coup franc de De Ketelaere trouvait le cadre. C’est l’inusable Droussin, sorti de sa défense, qui réalisait le break. Visiblement, pas au goût du capitaine du Borussia Loyers, De Ketelaere, expulsé (rouspétances), laissant son brassard à J. De Geest. La tension n’allait alors cesser de croître. Dubois prenait cinq minutes plus tard la jaune à son tour, obligeant le coach, Pinon, à fouler le terrain pour assurer, pensait-on à cet instant, en défense la totalité de la mise.
Sentant la mauvaise atmosphère envahir le terrain, M. Liemans invitait intelligemment les capitaines à venir s’entretenir avec lui à treize minutes du terme. Il n’en a pas eu le temps. De soudaines échauffourées entre joueurs et membres respectifs ont fusé, obligeant l’homme en noir, forcément dépassé, à mettre fin à ce duel. « Sans cet arrêt précoce, nous allions certainement vers une bagarre générale », justifiait Pascal Liemans. « Je suis triste, d’autant que cela se produit entre deux équipes de ma propre province. Les Loyersois, qui m’ont pour je ne sais quelle raison traité de responsable de la situation ,ont peut-être été les déclencheurs de ma décision. Mais je n’excuse pas pour autant la réplique de leurs adversaires. »
Un rapport suivra. Les deux équipes, loin d’être rassurées sur leur maintien en 3e nationale, seront prochainement convoquées devant la commission sportive nationale. 

BLUE STAR ANHEE 4
MFC BORUSSIA LOYERS 91 2
Match arrêté à la 37e minute de jeu

Buts: 9e Colot (1-0), 11e Grimonprez sur penalty (2-0), 18e Lacroix (3-0), 24e Kilewuka (3-1), 26e Sacré (3-2), 29e Droussin (4-2).
BS Anhée: Nicolas Puissant (gardien), Sébastien Droussin (capitaine), Henry Grimonprez, Bjorn Colot, Maxime Matisse, Steve Pinon, Stany Lacroix, Justin Dubois. Délégué: Olivier Dubois. Préposé à la table: Jean-Pierre Georges.
Borussia Loyers: Simon Leurquin, Arthur De Ketelaere (capitaine), Christopher De Geest, Vianel Fontaine, Julien De Geest, Sébastien Sacré, Jonathan Kilewuka, Thomas Badoux, Thibault Monmart, Jérôme Nellis. Coach: Gauthier Leurquin. Délégué: Quentin Mercier. Préposé à la table: Nicolas Nellis. Kiné: David Van Russelt.
Cartes jaunes: 30e De Ketelaere, 35e Dubois.
Arbitre: Liemans.

Nicolas TOUSSAINT

Album photos: cliquez ICI