Brillant à domicile (16 points sur 18) GT Sambreville ne parvient pas à s’exporter (4/20) en Nationale 3B

Après trois semaines de repos forcé, GT Sambreville, qui évolue à la salle de Villers-la-Ville, a repris le chemin des terrains par un revers au Blue Star Anhée (4-3), qui était pourtant mené 1-3 à un quart d’heure du terme. « Nous n’étions que six et ne comptions aucun joueur à vocation défensive », explique le joueur sambrevillois, Grégory Degeneffe, « si bien que lorsque nous avons commencé à tenter de gérer notre acquis, nous avons perdu pied, jouant alors contre nature. De plus, le match s’est tendu au fil des minutes, avec plusieurs supporters adverses qui se sont manifestés. Le jeu local est devenu plus agressif, à la limite du foot sur herbe. Bref, nous ne garderons pas un souvenir impérissable de ce déplacement. »
Le bilan chiffré de Sambreville hors de ses bases reste insuffisant: 4 points sur 20. A l’inverse, les Sambrevillois sont toujours invaincus à domicile: 16 sur 18. « On ne s’explique pas vraiment cette différence de rendement. On a battu les deux poursuivants des champions de LART Bruxelles que sont Besiktas Schaerbeek et ZVC Hoegaarden. C’est qu’il y a de la qualité dans notre groupe qui, visiblement, perd un peu ses moyens en dehors de ses habitudes.
Désormais, décrocher le premier accessit devient impossible. Cela n’a d’ailleurs jamais été un objectif en soi. Pour notre première campagne en D3, en partant dans l’inconnu, nous voulions rapidement prendre notre distance avec la zone rouge. Ce qui est fait, alors que sur un noyau de 12 ou 13 joueurs, nous avons dû plusieurs fois nous aligner à six ou cinq. Andréas Bachir n’a encore su jouer qu’un match, alors que Ernesto Ramada Franca, arrivé tardivement, s’est à nouveau blessé. Ludovic Dechmann a aussi manqué en défense. Bref, vu les circonstances, on réalise une bonne saison. »

TROIS MATCHS EN SEPT JOURS
Les réjouissances ne sont peut-être pas terminées. L’équipe pointe à la septième place, mais à trois unités aux points perdus du podium. « On va être rapidement fixé sur nos possibilités de rapprochement avec le top 3. On reçoit ce 3 avril Purple Auvelais qui est quatrième, avant de recevoir le mercredi suivant LART Bruxelles et d’enchaîner deux jours après au MFC Gourdinne. Le programme est copieux et si nous finissons dans le top 5, nous serions déjà très heureux. On s’est aussi fixé de garder notre invincibilité jusqu’au bout. »
Une réunion pour déjà préparer la saison 2015/2016 aura bientôt lieu. « Certains joueurs ne se sont pas assez investis et il faudra sûrement modifier une partie du noyau, afin qu’on ne prenne plus trop de matchs à la légère. Quant à notre nouvelle dénomination (NDLR: l’équipe joue sous le nom de GT Sambreville suite à la reprise du matricule namurois, alors que les joueurs proviennent du Brabant Wallon), nous sommes toujours en réflexion. »

Nicolas TOUSSAINT