N3D: la panne sèche pour Sainte-Marie-sur-Semois 87

Les champions de la P1 luxembourgeoise de Sainte-Marie-sur-Semois 87 semblaient partis pour devenir la révélation de la Nationale 3D. Le départ était prometteur avec un bilan qui affichait 15 points sur 20. Mais depuis fin novembre, plus rien ne va. Les Luxembourgeois accumulent les revers et seulement deux nuls sont venus s’ajouter contre MG Verviers et le Cosmos Stavelot. Ils n’ont toujours pas remporté le moindre match en 2015. Pourtant ,malgré une nouvelle défaite au Soca Tavigny, ils sont depuis assurés de reconduire leur bail en D3.« Après un début tonitruant, on ne pensait pas devoir attendre si longtemps pour être sauvé », avoue le C.Q. de Sainte-Marie 87, Roland Darge. « Plus rien ne tourne ces derniers mois. Le départ de Clément Aubois a fait mal. C’était notre véritable finisseur. Il a décidé de ne plus s’aligner depuis qu’il a eu des contacts avec le coach de l’Areler Futsal Arlon, Alain Gilles. Il aurait pu être honnête et nous avouer la chose plus tôt. Le jeu tournait souvent autour de lui. Son absence s’en ressent forcément.
Il y a eu aussi la blessure au football d’Esteban Erdeljan qui n’a rien arrangé. Le foot aussi nous prive parfois de quelques joueurs. Avec les nombreuses remises, ils doivent aussi jouer les vendredis sur herbe.
Bref, nous n’avons pas vraiment été gâtés ces derniers temps. Vivement que la saison s’achève. »

« CELA S’ANNONCE COMPLIQUE CONTRE L’AJS OUGREE »
Il reste encore quand même cinq rencontres à disputer et notre interlocuteur espère voir son équipe renouer avec le succès d’ici la quille. « Au début de saison, quelques équipes pas encore rodées ne nous connaissaient pas vraiment et on en a profité. Clément Aubois a commencé à s’illustrer et avant son arrêt, il a ensuite été beaucoup plus surveillé. Nos jeunes voulaient, de plus, conserver un noyau moindre pour obtenir un maximum de temps de jeu. On voit désormais où cela nous nous a menés. On aurait pu compter sur le renfort de certains, comme Morgan Matz. Mais encore une fois, les jeunes ont préféré se débrouiller entre eux. C’est l’AJS Ougrée qui sera au menu ce vendredi 3 avril. Nous avions été battus 7-3 à l’aller. Cela s’annonce encore une fois compliqué. »
Roland Darge espère que tout le monde aura su tirer les enseignements de cette saison qui se termine, il faut bien le dire, en eau de boudin. « Si les jeunes n’ont pas compris qu’ils devaient se bouger afin de trouver des gens susceptibles de nous renforcer pour la saison prochaine, je n’y comprendrais rien.
Il faudra aussi plus que probablement trouver un nouveau coach. Dimitri Warzel, qui évolue avec notre équipe C, aimerait davantage jouer de matchs à l’extérieur. A 65 ans, il n’est pas impossible que je m’y remette. »

Nicolas TOUSSAINT