Better Foot Dinant à la découverte de la Nationale 2

Vendredi 6 septembre, jour de la grande reprise des championnats à l’ABFS, le joueur du Better Foot Dinant Quentin Mathieu (sur notre photo, en rouge, opposé à Steve Coppin, de Walcourt/Strée) fêtera ses 28 ans. S’offrira-t-il comme cadeau d’anniversaire la première victoire de l’histoire de son équipe en Nationale 2A à DW Construct Halen? « Je l’espère forcément mais depuis que je joue au mini-foot, la date de mon anniversaire ne m’a jamais vraiment porté chance », répond le citoyen de Heer. Mais qu’importe si cela se passait mal, il y a aura d’autres matchs pour les Copères, eux qui attendaient cette promotion depuis treize ans.« Je ne sais pas si l’on peut parler de fierté mais pour moi qui avoisine les dix ans de carrière dans ce club, c’est quand même une satisfaction. Je reste persuadé que nous avions l’équipe pour être sacrés la saison dernière, mais Tirlemont United a encore été plus fort. Heureusement, la seconde place en Nationale 3B nous a permis d’accompagner les «Sucriers». On se doit maintenant d’assumer. »
Les dirigeants ont misé sur la stabilité. Aucun départ n’est à déplorer. Par contre, on acte les arrivées de Bertrand Kinif (BS Anhée-N3B) et Miguel Baquet (BV Mont relégué en P1). « Je connais encore peu Bertrand, mais il s’intègre plutôt bien comme pivot. Quant à Miguel, avec sa frappe, son expérience et sa capacité à pourvoir marquer malgré sa vocation défensive, il nous apportera un plus.
Avec désormais un noyau de treize joueurs, nous aurons plus de possibilités lors des déplacements. Car en en D2, gagner un match à cinq ou six, cela devient quasi impossible par rapport à la Nationale 3. »
Autre nouveauté, on retrouvera Olivier Baudelet au poste de coach. « A près de quarante ans, Olivier sait que ses plus belles années sont derrière. Mais c’est l’homme qui nous fallait. Il a l’expérience et une mentalité de vainqueur qui devrait déteindre sur le groupe. Il prend en tout cas son rôle très à coeur. »
Du coup, c’est notre interlocuteur qui enfilera désormais le brassard de capitaine. « C’est Oli qui le souhaitait. Kevin Pigneur est encore plus ancien que moi, mais vu sons statut de pompier, il ne peut pas toujours se libérer. Cela ne changera pas grand-chose pour moi. J’avais déjà l’habitude de par mon placement défensif d’organiser le jeu. Je communiquerai et râlerai toujours autant. » (rires).
Le Better Foot a déjà disputé deux rencontres amicales. « Et la seconde, ce fut contre les promus en Nationale 3B du FC Cinacien que nous avons battus 3-6. On a disputé quatre mi-temps d’un quart d’heure; cela nous a permis de répéter nos divers systèmes de jeu. »
Bref, tout semble mis en oeuvre pour vivre une saison sans stress. « Le maintien est l’objectif initial et il sera peut-être revu un peu à la hausse si tout se passe bien. On misera, notamment, sur les Mayanga ou encore Bernier, qui s’était révélé la saison dernière, même si, désormais en Promotion au foot avec moi à Onhaye, il donnera la priorité au foot. »

LE NOYAU 2013/2014
Gardiens: Vincent Macor et Kevin Jadot.
Joueurs de champ: Kevin Pigneur, Quentin Mathieu, Florent Dupire, Florent Bernier, Jérôme Lambotte, Valéry Bastin, Jorgan Mayanga, Gilles Meyfroidt, Julien Mouton, Bertrand Kinif et Miguel Baquet.

Nicolas TOUSSAINT