Auriverde Mons à deux doigts de l’exploit en coupe

Il restait deux formations de P2 en lice lors du troisième tour de la Coupe de Belgique et celles-ci ont vu leur aventure prendre fin. Si les Brabançons wallons d’Esperanto Wemmel n’ont rien pu faire chez les autoritaires leaders de Nationale 2B d’Ergo Flémalle (7-1), les Hennuyers d’Auriverde Mons sont, par contre, passés tout près de la montre en or contre l’Union Wemmel, cinquième en Nationale 2B: 3-4. « Nous étions extrêmement motivés à l’idée de poursuivre la compétition, mais nous avons été refroidis d’entrée », explique le président et C.Q. montois, Michaël Parise. « Après seulement deux minutes, notre gardien, Steve Sarton, s’est bloqué les doigts dans les mailles du filet du haut de son but sur un tir victorieux des visiteurs. On a dû stopper un moment la partie pour permettre à ce dernier, bien ouvert, de rejoindre l’hôpital. Résultat: on lui a posé cinq points de suture. Pas facile de reprendre dans ces conditions, d’autant que c’est un joueur de champ, Erwin Toigo, qui a dû prendre place dans la cage. Nous n’avions dès lors plus qu’un joueur sur le banc et pourtant, nous avons réussi à inverser la tendance sur un doublé de Loïc Mahieu. On a ensuite plusieurs fois manqué le 3-1, notamment sur un envoi sur le latte. A la pause, on a décidé de revenir à un jeu plus défensif, vu qu’on savait que physiquement, nous risquions de le sentir. On a bien fait bloc durant cinq minutes, avant que Wemmel ne repasse devant (2-3). Loïc Mahieu a encore égalisé d’un superbe coup franc. »
Au final, Wemmel s’en est tout de même sorti. « Nous avons concédé un coup franc indirect pour une passe en retrait à notre gardien, alors que le ballon n’avait pas franchi le milieu de terrain. Ce fut 3-4.
Après plusieurs tirs sur le cadre de chaque côté, Wemmel est arrivé à un total de cinq fautes. Nous ne sommes malheureusement pas parvenus à provoquer un seul coup franc aux neuf mètres. »
Il faut dire que les Montois devaient faire sans plusieurs joueurs. « Dont Malik Slaiki, qui n’a pas justifié son absence, et notre goléador de service, Guillaume Wilmart, actuellement au Vietnam, qui avait quand même trouvé à vingt-deux reprises le chemin des filets en championnat en huit rencontres. Avec eux dans l’effectif, cela aurait pu tout changer. »

NEUF POINTS SUR SEIZE
Reste à se reconcentrer pour la suite du championnat en P2A. « Et on ne peut pas dire que nous sommes en totale réussite actuellement, avec un bilan de 9 points sur 16.
Nous avons été contraints de déclarer forfait lors de notre dernier match à Mecar Ecaussines car nos adversaires n’avaient pas voulu décaler un match pour se venger du fait que nous avions remercié en début de saison notre gardien, un de leurs amis, pour manque de rendement. Nous les attendons déjà pour le match retour…
Malgré notre retard sur le leader, FC Saint-Vaast, toujours invaincu (14 sur 14), on n’a pas encore fait une croix sur la montée.
On espère aussi faire un bon parcours en coupe provinciale, afin de se qualifier à nouveau pour la prochaine édition de la Coupe de Belgique. »

Nicolas TOUSSAINT