Coupe de Belgique (3e tour): mené 3-0, Futsal Chimay renverse la vapeur et accueillera les lanterniers de D1

Loin de répondre à l’attente en championnat depuis l’entame de la saison, Futsal Chimay (5 points sur 16), positionné au dixième rang en Nationale 3C alors que le podium était visé, se retrouvait au-devant d’un match plus que piège lors du troisième tour de la Coupe de Belgique. C’est chez le leader (15 sur 18) de la P1 du Brabant/Wallon/Bruxelles-Capitale que la formation hennuyère se déplaçait. Un adversaire qui a, dans un passé récent, déjà eu le privilège d’atteindre les quarts de finale. Et les «Principautaires», sans les frères Hémal, Henrard, Bennett Donkor, F. Nicolas et son gardien G. Nicolas (commotion), remplacé par Casciano, de retour, allaient être pris à froid. Après moins de vingt minutes, le marquoir indiquait 3-0, avec un doublé de Boujnani, ayant fait parler son imposante carrure. Alors que les supporters locaux entamaient déjà quelques pas de danse sur les gradins, les visiteurs profitaient d’un relâchement de leurs hôtes pour relancer le suspense en vue du repos: 3-2. C’est alors que Valentin Ernest, bien qu’ayant déjà trouvé le poteau à 1-0, s’illustrait à la reprise en transformant de sa patte gauche un coup de réparation, avant de mettre, douze minutes plus tard pour la première fois ses couleurs en tête (3-4).
Venant davantage provoquer le danger depuis la seconde ligne, ce dernier avait visiblement trouvé la bonne formule pour contrecarrer la défense bruxelloise.
Les occasions franches se succédaient ensuite équitablement, avec notamment un nouveau tir sur le cadre d’Ernest et deux gros loupés dans l’autre camp signés Bentatou et Kaddouri. Chimay réalisait dans la foulée le break.

PAS DE CHASUBLE, PAS DE GARDIEN VOLANT
Ne disposant pas de chasuble réglementaire afin de permettre à l’un de ses joueurs de champ de se muer en gardien-volant, Etterbeek se voyait contraint par l’arbitre de poursuivre dans sa disposition initiale. Le dernier but d’El Bekouri n’y changeait rien.
Les locaux, qui ont mené 3-0, sont carrément passés à côté de la montre en or.
Du côté de Chimay, on avait forcément le sourire, tout en espérant que cette remontée lancera véritablement la saison en championnat. En attendant, voici pour la première fois de leur existence, les ouailles du président Georges Haumont en seizièmes de finale de l’épreuve. Comme récompense, ils auront l’honneur de recevoir au centre Sportif du Chalon les lanterniers de D1 du ZG Louvain (2 sur 18).

ASM ETTERBEEK: 4
FUTSAL CHIMAY: 5
Buts: 2e Boujnani (1-0), 14e Fares (2-0), 18e Boujnani (3-0), 23e Baudaux (3-1), 25e Randriamiarisoa (3-2), 27e Ernest sur penalty (3-3), 39e Ernest (3-4), 45e R. Pérot (3-5), 50e El Bekouri (4-5).
ASM Etterbeek: Mohamed Lahyaoui (gardien et capitaine), Karim Mallouk, Bilal Bentatou, Mohamed Boujnani, Mohamed Eabdellatin; Saïd Kaddouri, Driss Aarab, Anuar Benthami, Youssef El Bekouri, Hicham Fares. Zacharia Moktar (coach), Abdelali Boujnani (délégué), Thierry Francis (préposé à la table).
Futsal Chimay: Michaël Casciano (gardien), Antoine Pérot, Damien Baudaux, Romain Pérot, Valentin Ernest (capitaine); Aurélien Cuvelier, Zou Randriamiraisoa. Georges Haumont (préposé à la table).
Arbitre: Bouharmont.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de la rencontre en cliquant ici