Après un an d’existence, Bruxelles Nord va découvrir la P1

Un an à peine après sa création, le club de Bruxelles Nord a déjà réussi à se qualifier pour la prochaine Coupe de Belgique. Son C.Q., qui est également coach et capitaine de l’équipe, n’est pas du genre à perdre son temps. C’est directement de… P2 qu’il a porté son équipe vers l’élite du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. « Pas mal de potes du quartier Nord de Bruxelles où j’habite avaient envie de de se rassembler pour jouer au football en salle », explique Youssef Moustahfid. « J’ai donc décidé de lancer un nouveau club. Nous étions forcément prêts à débuter en P5, jusqu’à ce que nous apprenions que le matricule de Yugoslavia Wemmel évoluant en P2 était à remettre, vu que ses dirigeants avaient eu l’opportunité de trouver une place en P1. Nous avons sauté sur l’occasion pour directement rejoindre l’antichambre. On ne le regrette absolument pas. Nous avons terminé champions en série C. La fin de saison aura toutefois été stressante. Nous avons bouclé par une défaite et un nul contre les Galactics de Bruxelles, qui nous a permis de laisser Sélection Anderlecht à une longueur et Europa Auderghem à deux. Si nous avions débuté en P5, on se serait sûrement ennuyé. »
En coupe provinciale, l’équipe s’est glissée jusqu’en quart de finale. « Et nous avons chuté avec les honneurs, puisque nous avons été éliminés par le futur vainqueur de l’épreuve, l’AS Etterbeek. »
Une formation que les «Nordistes» retrouveront la saison 2014/2015 en championnat. « La P1 de notre province est réputée pour être une des plus relevée du pays. On s’attend donc à ne plus remporter autant de matchs (NDLR: 18 en 26 rencontres en P2). Néanmoins, nous ne serons pas dépourvus de qualité. Nous possédons quelques individualités qui devraient nous permettre de vivre un exercice tranquille. Je pense à Youssef Abid ou Zakaria Bakkali. »
Quant au premier tour de Coupe de Belgique, l’équipe sera opposée aux Beaver’s Sicile Pont-de-Loup, classés onzièmes du défunt de championnat de Nationale 3C sous l’ancienne dénomination du MFC Sicile Aiseau/Presles. « Vu ses dix-sept points engrangés, c’est apparemment une équipe moyenne de la D3. On a, dès lors, à domicile, peut-être un bon coup à jouer. On tentera d’en savoir un peu plus sur cette formation avant d’en découdre. Il faudra surtout faire attention à la gestion des cartes bleues, qui n’existent pas à notre niveau. »

Nicolas TOUSSAINT