Couvin/Mariembourg à ZVC Rekem: un périple de 340 km

‘est suite à notre coup de fil que le C.Q. et joueur du club namurois de Fagnard Couvin/Mariembourg, militant en P2, a pris connaissance de son adversaire pour le premier tour de la Coupe de Belgique. Il s’agit de la formation limbourgeoise de ZVC Rekem, qui a terminé sixième de la compétition flamande de la région orientale. La réaction de notre interlocuteur a fusé lorsque nous lui avons précisé qu’en plus, son équipe devrait y effectuer le déplacement. C’est d’ailleurs la seule formation provinciale de la partie francophone du pays qui devra jouer en dehors de ses bases. Les Coalisés devront ainsi se farcir près de deux heures de route pour arriver à destination et 340 kilomètres aller-retour « Et mer…! », débute Dimitri Deridder. « Ce n’est pas un cadeau. Ce qui est sûr, c’est que je serai absent. Le vendredi 5 septembre, jour du match, je serai encore en vacances. Il reste à espérer avoir suffisamment de joueurs disponibles pour éviter le forfait. »
Notre interlocuteur se réjouissait au départ de cette première participation à cette compétition. Après le tirage, l’engouement est retombé. « On voulait que cette participation récompense notre beau parcours en coupe provinciale. Nous n’avons été éliminés qu’en quart de finale par les finalistes de l’épreuve et champions de P1 du Mini Star Jemeppe. Bien que battus, nous avions réussi, quasi pour l’unique fois, à aligner une équipe au grand complet. Nous avons peut-être réalisé notre plus belle prestation de la saison. Même les Basse-Sambriens ne nous avaient pas tari d’éloges. Si nous avions su que cela déboucherait sur un tel périple, nous n’aurions probablement pas accepté la proposition. »
C’est à la neuvième place seulement, en Provinciale 2B namuroise, que les Fagnards ont bouclé leur saison. « Cela ne reflète pas notre valeur. Le souci, c’est que plusieurs joueurs évoluent au football en P1 namuroise ou Promotion à Nismes, Pesche et Couvin/Mariembourg. Du coup, en raison de leur entraînements hebdomadaires, ils ne peuvent pas toujours se libérer. On a ainsi laissé filer pas mal d’unités face à des adversaires normalement plus qu’à notre portée. On l’a bien vu en coupe provinciale contre les champions provinciaux: au complet, on aurait pu jouer la montée en P1. »
Le club, qui résulte de la fusion entre Fagnard Couvin et Mariembourg Sport, alors en P2, espère rejouer un rôle en vue en 2014/2015 comme lors des campagnes précédentes. « Ce sera notre quatrième saison en P2 et lors des deux premières, nous avons fini aux alentours du quatuor de tête. On espère renouer avec nos bonnes habitudes. Mais c’est surtout le coupe provinciale qui nous intéresse. Secrètement, on rêve de la remporter. »

Nicolas TOUSSAINT