CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2022/2023 RESERVE AUX SELECTIONS PROVINCIALES  (3e journée à Soumagne) – Liège a débuté avec une épine dans le pied

La province de Liège avait encore ses chances de décrocher le titre de champion francophone espoirs, soit le 10e de son histoire dont le dernier remonte à 2018, ce dernier samedi, d’autant que la dernière journée, la 3e, se déroulait sur ses terres à Soumagne. Avec deux unités de retard sur le Luxembourg invité surprise de cette lutte pour le titre, la possibilité de coiffer le leader était toujours réelle. Mais tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu. «Nous avons malheureusement trois joueurs qui se sont désistés et cela n’a évidemment pas plu au coach puisque dès avant de démarrer, sous avions déjà une belle épine dans le pied», déclare Ayoub Hmidet, affilié au club d’A.D.L.S. AC Flémalle et déjà présent lors des deux premières journées disputées à Wavre et Tenneville. «De plus, nous attaquions fort la journée avec d’entrée un choc face au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale qui n’était qu’à un point de nous. C’était donc déjà un peu: malheur aux vaincus. Les Bruxellois sont arrivés un peu à la bourre et pourtant, ce sont eux qui nous ont pris à froid en menant 0-3 après à peine cinq minutes. Il y a bien eu cette réaction avec ce retour à 3-3 après la pause avant de subir physiquement en fin de 2e mi-temps et d’être battus.»

Le moral en a ainsi pris un coup. «On savait déjà après ce premier match que nous n’avions quasiment plus de chance de finir premier. La grinta n’était donc plus vraiment au top pour la suite de la compétition.»

REVENIR POUR LA GAGNE

Les Liégeois sont quand même parvenus ensuite à obtenir le nul à la dernière seconde contre les futurs champions. «Un résultat malgré tout insuffisant. Le Luxembourg aura été la grosse surprise. Il n’y avait peut-être pas autant de talents individuels que dans la sélection bruxelloise ou dans la nôtre mais collectivement, par contre, ils formaient certainement le meilleur groupe.»  

Pas question toutefois pour notre interlocuteur, âgé de 19 ans, de terminer sur cette note mitigée. «Je n’aime pas rester sur un échec et si je suis toujours sélectionné la saison prochaine, ce sera dans le but de soulever la coupe.»

NICOLAS TOUSSAINT