CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2022/2023 RESERVE AUX SELECTIONS PROVINCIALES (3e journée à Soumagne) – Le Luxembourg sacré de la plus belle des façons

Pour la première fois, la sélection luxembourgeoise a inscrit son nom au palmarès du championnat francophone espoirs. Les joueurs de Michaël Binda ont confirmé à Soumagne lors de la 3e et dernière journée les bons résultats forgés à Wavre (journée 1) et à Tenneville (journée 2) pour présenter au terme des douze rencontres un bilan remarquable de 19 points sur 24. «C’est la récompense d’un travail débuté il y a quelques années déjà», déclare l’heureux coach Michaël Binda, affilié au Gaumais Saint-Léger, dont l’équipe seniors évolue en P1. «Nous avons maitrisé notre sujet et aurions déjà peut-être pu prendre une grosse option sur le titre lors du 2e match disputé à Soumagne contre Liège, qui a égalisé dans des arrêts jeu qui ne se justifiaient pas vraiment en tout cas dans la durée.»

Mais l’histoire n’en a été finalement que plus belle puisque c’est lors du choc suivant que les Luxembourgeois se sont mis hors d’atteinte en battant 5-1 le détenteur du trophée du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Pourtant, on craignait les Bruxellois après leur 8 sur 8 réalisé lors de la seconde journée et leur 4 sur 4 à Soumagne avant notre affrontement. Mais nous n’avons pas démérité en proposant du futsal et en ne faisant pas que défendre. Notre joie a peut-être été contenue à l’issue du match par respect envers tout le monde car le tournoi n’était pas terminé. On s’est néanmoins lâché dans le vestiaire.»

PAS DE FINALE POUR LE COACH

Le collectif aura été la clé de voute de la sélection avec la rigueur et le sérieux amenés par le coach. «Pourtant, Jordan Collard et Hugo Beaupuits n’ont pu être présents et j’ai rappelé en dernière minute Gasparoto et Beernaert qui n’avaient pas beaucoup dormi suite au titre, la veille, de leur club de BAT 81 Tintigny en Nationale 3C de l’A.B.F.S. Chapeau à eux comme à Mezouari déterminant contre Liège, alors que notre gardien Sosson nous a gardés dans le match. Comme il est aussi sous mes ordres au Gaumais Saint-Léger en P1, j’ai tellement l’habitude de ses parades. J’en profite donc pour le mettre, une fois n’est pas coutume, en avant. Et je n’oublie pas tous les autres qui, après des années de disette, ont rendu fière notre province. Mention aussi au Hainaut qui, malgré un effectif réduit, a joué le jeu jusqu’au bout.»

Il restera, le samedi 27 mai à 18h30 à Vilvorde, à déposer la cerise sur le gâteau lors de la finale nationale face au représentant néerlandophone. «Pilote automobile, je serai malheureusement en France pour les 25 heures de Magny-Cours. Bruno Sosson, qui fait partie de l’intendance et papa du gardien, sera certainement mon relais. Gasparoto et Beernaert ont un week-end avec leur club mais par contre, on devrait acter le retour de Pitisci.»

NICOLAS TOUSSAINT