NATIONALES (A.B.F.S.) – Des manches aller de playoffs à bien négocier et un coefficient à… soigner

Les playoffs de N1 à l’A.B.F.S. débutent ce vendredi 5 mai avec comme de tradition des demi-finales croisées: le 1er (SO Jeunes Dour) de la phase classique contre le 4e (Futsal Bruxelles) et le 2(A.D.L.S. AC Flémalle) contre le 3e (ETM Molenbeek) avec la manche aller chez le plus faible classé. Avec deux formations bruxelloises, une liégeoise et une hennuyère, la diversité sera nettement plus marquée que dans le dernier carré de la Coupe de Belgique qui était constitué uniquement de clubs de la Capitale.

Rappelons que le règlement est quasi le même qu’en coupe. En cas d’égalité (une victoire de chacun ou deux nuls), c’est le goal-average qui départagera les équipes et les buts marqués en déplacement seront prépondérants. Si l’égalité demeure encore (ex: 0-0 et 0-0, 1-1 et 1-1,…), on procédera aux tirs au but après deux prolongations de cinq minutes chacune.

En parallèle, se joueront deux autres matchs d’alignement en championnat. L’un dépourvu de tout enjeu en Nationale 1, l’autre en Nationale 3B, lequel sera important à remporter pour Tordoir Galacticos Manage (photo) afin d’obtenir, qui sait, plus de chances d’être appelé à grimper en Nationale 2. Il faut donc, pour cela, conforter la troisième place en gonflant au maximum le coefficient. On vous dit tout ci-dessous.

NATIONALE 1

CHAMPIONNAT

21h Procolor Liège (8e)-Anneessens 25 Bruxelles (12e)
Match d’alignement d’… après saison qui sera disputé sans le moindre enjeu. Ce sera une corvée plus qu’autre chose pour les joueurs qui du côté liégeois ont manqué leur cible en ne finissant pas dans le top 4 visé à l’aube de la saison. En face, on l’aura échappé belle en n’étant sûr qu’à quelques mètres du poteau d’arrivée de ne pas devoir sauver sa saison lors d’un match de barrage comme devra le faire Grâce-Hollogne.

PLAY-OFFS – DEMI-FINALES ALLER

21h30 Futsal Bruxelles (4e)-Saint-Odile Jeunes Dour (1er)
C’est lors de la toute dernière journée que Futsal Bruxelles a décroché sur le fil son ticket pour les play-offs. Les Bruxellois ont brillamment et rapidement réagi 48 heures après la cruelle désillusion d’avoir loupé la finale de la Coupe de Belgique pour un but à inscrit à l’extérieur en faveur de son bourreau d’ETM Molenbeek. Avec les M’Rabet, Eke et consorts, le but est maintenant d’aller au bout. Mais en face se dresse Sainte-Odile Jeunes Dour déjà en mode préparation et gestion depuis un bon moment déjà, n’ayant plus que ces play-offs sur lesquels se concentrer. Sans Renard mais avec les Akatouf et Channouf qui ont connu ces grandes soirées de magie avec GS Hoboken, les Hennuyers ont aussi à cœur de soulever le trophée et auront l’avantage de pouvoir redresser la situation à domicile si cela se passait mal à Laeken.

22h15 TTM Molenbeek (3e)-A.D.L.S. AC Flémalle (2e)
Des quatre demi-finalistes, ETM Molenbeek est le seul qui peut encore espérer le doublé coupe-championnat. Sur l’euphorie de sa qualification et de sa remontada en coupe nationale face aux voisins de Futsal Bruxelles, le plein de confiance a été fait. Mais cette fois, le match aller se jouera à domicile et cela aurait pu être un avantage pour les Liégeois de Flémalle en vue du match retour, du coup, à la maison. Mais il n’en sera pas question puisque la salle Mélin est toujours impraticable. Est-ce que cela pourrait perturber Julien Creppe et les siens qui se sont inclinés lors de leur seul match officiel à la salle de Grâce-Hollogne qui les hébergera à nouveau le 12 mai? En même temps, c’était aussi contre le leader de Sainte-Odile. Tout semble donc possible.

NATIONALE 3B

21h Florennes UTD (5e)-Tordoir Galacticos Manage (3e)
Ce match, le dernier à domicile pour les Florennois, n’avait pu se jouer. La salle ne pouvait offrir toute la sécurité possible aux acteurs et spectateurs en raison de la structure de l’éclairage défaillant. C’est réparé. Florennes pourra ainsi gagner une place et finir 4e. Ce sera aussi l’occasion pour son meilleur buteurs, Alex Delcourt de franchir la barre des 70 buts inscrits sur une saison. Il en est actuellement à 68. La victoire sera plus précieuse encore côté manageois qui bien que ne pouvant plus terminer que 3e a intérêt à gonfler son coefficient qui sera retenu pour désigner d’éventuels montants supplémentaires. Manage est actuellement derrière Sougné (3e en N3C). Un succès lui permettrait de passer devant mais un revers le classerait en 3e position derrière Sougné mais aussi alors Egema Boitsfort (3e en N3A).

NICOLAS TOUSSAINT