HUITIEMES DE FINALE DE LA COUPE DE B ELGIQUE (A.B.F.S.) – Trois «provinciaux» pour un même exploit

On passe en revue le programme des 1/8 de finale de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S qui se disputeront ce vendredi 10 février. Ce fut l’hécatombe au tour précédent puisque pour leur entrée en lice, pas moins sept formations de D1 avaient déjà été sorties dont M83 Bruxelles ayant depuis déclaré forfait général. Il en reste donc six, pour trois formations de D2, autant de D3, une de la compétition flamande, deux de P1 liégeoise et une dernière, le petit Poucet, de Squadra Vedrin dont les joueurs évoluent en P2 namuroise.

21h à Loncin: Challenge Groupe Ans (P1-Liège, 8e)-Futsal Club Flénu (N1, 9e)
Il y aura trois échelons d’écart entre les formations mais ce n’est pas pour autant qu’une surprise n’est pas à exclure. Les joueurs de Ans, dont certains expérimentés ont connu la D1, ont déclaré forfait (il aurait notamment manqué les trois gardiens) lors de leur dernier match en P1 afin de négocier au mieux ce match, ainsi que celui de mercredi en coupe provinciale (victoire 4-13 chez une P3) avec des joueurs «fit». Les Flénusiens qui restent sur un 1 sur 4 sont prévenus.
Pronostic: Challenge GR Ans

22h15 à Molenbeek-Saint-Jean: ETM Molenbeek (N1, 8e)- Squadra Vedrin (P2A-Namur, 3e)
Le club de Vedrin fait la fierté de la province de Namur après avoir sorti au tour précédent la N1 d’Anneessens 25 Bruxelles aux tirs au but. Il y aura en face des Vedrinois, actifs en P2, une autre D1, celle d’ETM Molenbeek à jouer cette fois dans la salle probablement surchauffée du Sippelberg. La mission de Kim Detienne et les siens se corsent un peu plus face à des locaux qui ne feront aucun cadeaux. Ils seront toutefois une petite cinquantaine de namurois venus en cas pour rêver d’un nouvel exploit.
Pronostic: ETM Molenbeek

21h35 à Oreye: MF Oreye (N2B, 9e)- BW Betekom (CF, 5e)
Betekom -dernier survivant de la V.Z.V.B.- a sorti au tour précédent Moratex Lebbeke, finaliste de l’édition précédente, qui n’arrive néanmoins plus à engranger depuis 2023 (0 sur 6). Cela reste toutefois une performance pour les joueurs 5e en compétition flamande, division intermédiaire entre la P1 et la D3 qui n’existe que dans le nord du pays. Mais à domicile, les Liégeois ont toutefois les armes avec notamment Damien Vanderveeck ayant déjà soulevé le trophée avec Futsal IP Hannut pour poursuivre l’aventure.
Pronostic: MF Oreye

21h à La Hestre Tordoir Galacticos Manage (N3B, 3e)-Futsal Bruxelles (N1, 4e)
Futsal Bruxelles vient de réaliser un 4 sur 4 en N1 avec 26 buts inscrits en deux matchs pour intégrer le top 4 convoité pour disputer les play-offs. L’exploit reste malgré tout possible pour Manage (photo) même si les promus, 2e aux points perdus en N3B, seront toujours privés de leur maître à jouer Donovan Payen suspendu jusque fin du mois.
Pronostic: Futsal Bruxelles

21h à Saint-Josse-ten-Noode: Oasis Saint-Josse (N2A, 1er)-U. Meubles Neupré (P1-Liège, 3e)
Parmi les seize formations toujours en lice, Oasis Saint-Josse est la seule à avoir déjà remporté la coupe. Toujours invaincu en championnat de N2A avec dix points d’avance sur son dauphin, Saint-Josse se dirige vers une nouvelle montée et la D1. De quoi certainement impressionner des Liégeois troisièmes en P1 qui n’auront strictement rien à perdre après avoir sorti en 1/16 de finale la D1 du M83 Bruxelles.
Pronostic: Oasis Saint-Josse

21h30 à Elouges: Sainte-Odile Jeunes Dour (N1, 1er)-Shaab Ramillies (N2B, 5e)
Leader de la N1 et qui plus est à domicile, Dour part clairement favori de ce duel. Toutefois, les Brabançons Wallons réalisent une toute belle première saison dans l’antichambre à seulement deux unités aux points perdus de la tête en N2B. Ramillies ne se déplacera donc pas en victime consentante même si la logique devrait quand même être respectée.
Pronostic: Sainte-Odile Jeunes Dour

21h à Anvers: Paloma Deurne (N3A, 5e)-CDJ Anderlecht (N3A, 2e)
C’est peut-être l’un des matchs les plus indécis de ces 1/8 de finale entre deux formations évoluant dans la même division et série, séparées seulement aux points perdus de deux longueurs en faveur des visiteurs actuellement 2e. Les Anderlechtois s’étaient imposés à l’aller en championnat le 21 octobre sur le score de 5-3. Les Anversois espèrent certainement prendre leur revanche.
Pronostic: Paloma Deurne

21h15 à Flémalle: A.D.L.S. AC Flémalle (N1, 2e)-FS Benfica Auderghem (N1, 10e)
Ce sera le seul affrontement entre formations de l’élite. Après les chutes en cascades des autres D1 au tour précédent, les deux équipes savent qu’elles ont un coup à joueur dans cette compétition. Flémalle est toutefois mieux classé et, qui plus est, offre l’hospitalité. Sans compter qu’en championnat, déjà dans leur salle Mélin le 25 novembre 2022, les Liégeois s’étaient imposés avec un Julien Creppe ayant conservé sa cage inviolée (4-0). Avantage donc aux Flémallois.
Pronostic: A.D.L.S. AC Flémalle

NICOLAS TOUSSAINT