HUITIEME DE FINALE DE LA COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Challenge Groupe Ans dernier rescapé provincial après avoir sorti la D1 de Flénu

Il demeurait trois clubs de séries provinciales (Squadra Vedrin de P2 namuroise, Univers Meuble Neupré et Challenge Groupe Ans de P1 liégeoise) en 1/8 de finale de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. Nous avons eu le nez fin pour choisir la rencontre de ce vendredi 10 février de celui qui est devenu l’unique rescapé en quart de finale de l’épreuve: Challenge Groupe Ans. Autant Neupré (battu 8-3 à Oasis Bruxelles leader invaincu en N2A se dirigeant vers le titre) que Vedrin (ayant manqué pour un «9m» raté à l’ultime seconde les tirs au but chez la D1 d’ETM Molenbeek) n’ont pas démérité, mais Ans s’est par contre qualifié.

Ce scénario semble surprenant quand on sait qu’en face, il y avait une D1, celle de Futsal Club Flénu certes un peu en perte de vitesse après une toute bonne entame de saison, mais militant trois étages plus haut. Cela l’est moins lorsqu’on sait que les Liégeois bénéficient de la présence d’un bon nombre d’anciens de N1 comme Ben Saïda, Iannello, Choukri et l’incontournable pivot, Ediberg. Pour ne rien arranger côté flénusien manquaient en dernière minutes Mohamed Bouziani, Nicolas Gilson, Filippo Porco et Tidjani Heddadji pour ne citer que ceux-là, obligeant le coach, Dany Garcia Rendon (auteur d’un assist) à enfiler le short et maillot de compétition. Chose qu’il n’avait plus fait depuis quatre ans.

Résultat des courses? Une répartition des forces qui a mené à la qualification des Liégeois. Ceux-ci ont mené à deux reprises en première période mais Flénu, malgré l’absence de profondeur de banc, a fait parler son intelligence de jeu pour malgré tout virer en tête au repos. La suite a tourné en faveur des locaux qui ont mis à profit la pause pour aménager les petites modifications d’usage. Ces derniers ont resserré leur marquage pour combler leur retard et se détacher en maitrisant le contre à 6-3. Il restait dix minutes et Ediberg ne semblait pas encore rassasié pour ajouter, après le 6-4, sa quatrième rose de la soirée faisant de lui l’homme du match. La rencontre était pliée et le marquoir renseignait ainsi un score final de 8-4. «Avec tous ces éléments qui nous ont fait défaut pour diverses raisons, nous avions déjà pris un coup sur la tête et au moral avant d’arriver à la salle», avoue le maître à jouer flénusien Mathieu Garcia Rendon. «On savait, vu la qualité des joueurs en face, qu’il faudrait un petit miracle pour s’en sortir. Il y avait plus d’envie en face et cela s’est surtout vu en début de seconde période. A 6-3, avec un banc inexistant, on connaissait déjà l’issue. Dommage d’être sorti de la sorte alors que vu les nombreux clubs de D1 passés à la trappe au tour précédent, il y avait peut-être un bon coup à jouer. Il faudra vite se remobiliser pour que la fin de notre championnat ne devienne pas monotone.»

ANS PREFERE LES COUPES

A Ans, on savourait cet instant magique. «Certains pensent que nous avions volontairement déclaré forfait lors du dernier match de championnat pour bien préparer cette défunte semaine avec un match de coupe provinciale remporté et ce duel de prestige contre Flénu», déclare le coach Sibik Ikaya. «Nous avions vraiment beaucoup d’absents. Nos ex-joueurs de D1 ne souhaitent plus effectuer des kilomètres en Nationales et préfèrent mettre l’accent sur les coupes. Ce que je retire de cette qualification? Que le noyau aurait finalement belle allure encore, au complet, en Nationales. Sur des vidéos visionnées, on s’était aperçu que Flénu jouait aussi avec un pivot très présent comme avec Ediberg chez nous. Ce dernier a d’ailleurs excellé et notre portier, Delbouille a aussi sorti les arrêts qu’il fallait aux moments opportuns. L’auto-goal qui nous a remis devant définitivement a aussi été bénéfique. Nous n’avons pas volé cette qualification. Aller au bout? On ne se prend pas la tête. Face à ETM Molenbeek, une autre D1, ce ne sera pas simple d’autant que c’est cette fois en aller-retour avec la manche initiale chez nous le 17 mars. On profitera des matchs de championnat, où en tant que 8e classé nous n’avions plus rien à espérer, pour préparer au mieux cette double confrontation.»

Pour Flénu, il faudra digérer au plus vite car c’est mode «Ligue des Champions» cette prochaine semaine avec une visite chez le dernier d’Anneessens 25 Bruxelles ce mercredi 15 février suivie, deux jours plus tard, d’un déplacement à A.D.L.S. AC Flémalle, co-leader aux points perdus.

CHALLENGE GROUPE ANS (P1-LIEGE): 8
FUTSAL CLUB FLENU (N1): 4

Buts: 7e Choukri (1-0), 11e El Filali (1-1), 12e Ediberg (2-1), 23e Riccobene (2-2), 25e R. Heddadji (2-3), 29e Ediberg (3-3), 31e auto-goal (4-3), 33e Ediberg (5-3), 39e Ben Saïda (6-3), 43e R. Heddadji (6-4), 46e Ediberg (7-4), 48e Ben Saïda (8-4).
Challenge Groupe Ans:  Mathieu Delbouille (gardien), Axel Iannello (capitaine), Sofiane Ben Saïda, Ahmed Choukri, Ediberg Paulo Da Silva, Paolo Santoro, Gianni Cacciatore; Sibik Ikaya(coach), Jean-François Lapaglia (adjoint), Giuseppe Assuntini (délégué), Marc Depril (préposé à la table).
Futsal Club Flénu: Jérôme Baldan (gardien), Mauro Riccobene, Mathieu Garcia Rendon (capitaine), Sami El Filali, Riyad Heddadji, Dany Garcia Rendon; Fabrice Persichillo (coach), Julien Curcio (préposé à la table).
Arbitre: Rassart.

NICOLAS TOUSSAINT