PROVINCIALE DAMES LUXEMBOURG – Bertrix City a découvert la Coupe de Belgique et Maud Coutereels

Pour la première fois, l’équipe féminine de Bertrix, finaliste de la dernière coupe de la province du Luxembourg s’est inscrite en Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. Le tirage n’a pas épargné ses joueuses. Elles ont hérité de la formation de Madry Charleroi qui possède l’un des plus beaux palmarès du futsal féminin, avec notamment quatre Coupe Nationale soulevées en 2008, 2010, 2011 et 2013. Le match s’est déroulé ce dimanche et le score a été sans appel: 0-14. «Notre objectif est … atteint», déclare la joueuse fortement investie au sein de l’équipe, Lisa Maréchal. «Nous connaissions le palmarès de l’adversaire et on savait qu’il n’y aurait pas de miracle. Toutefois on s’était dit, en rigolant, qu’on tenterait d’éviter d’en prendre quinze. C’est donc réussi de justesse (rires)

Il faut dire qu’en face, il y avait du lourd. «Maud Coutereels, détentrice du trophée avec son équipe de Volvo La Calamine, s’est affilié cette saison au sein du club carolo. Elle était présente. On connaît sa carrière dans le foot où elle est internationale. Dès sa première frappe, elle a épaté la galerie. Sa puissance a provoqué des «ouf!» parmi nos supporters. Il n’y a rien eu à faire. On n’évoluait pas dans la même cour. Et encore, nos adversaires ont freiné un moment la cadence sinon, au aurait pu en encaisser une vingtaine. Malgré tout, on ne s’est pas dégonflé. On a donné le meilleur de nous-mêmes, en nous défendant avec nos armes. On est fier d’avoir disputé ce match historique pour le club. Cela restera un chouette souvenir. C’est juste dommage que l’aventure est déjà terminée.»

ENCORE LA COUPE

Reste à bien se comporter en championnat et en coupe provinciale. «C’est notre troisième saison. Pour notre première campagne, nous avions laissé filer le titre à Sainte-Marie lors d’un test-match. Lors de l’exercice précédent, on avait commencé par une victoire, suivie de… neuf revers, avant de tout gagner et de terminer 4e, tout en arrivant en finale de la coupe provinciale remportée par Messancy. Notre parcours actuel est un peu similaire. On a gagné notre premier match et perdu les quatre suivants. Depuis, nous restons sur un 6 sur 6 en ayant battu deux fois l’Union Arlon B -avec le matcha aller remporté par forfait- et LBA Halanzy A. Notre noyau n’est pas des plus fournis, si bien qu’avec les blessées que nous avons eues à déplorer, on s’est rapidement retrouvé à cinq. On attend encore quelques retours.»

Notre interlocutrice nous parle des objectifs de l’équipe, coachée par un nouveaux duo: Valentin Peraux et Mehdi El Mohor. «En championnat, on veut faire aussi bien que la saison dernière. Ce qui serait déjà honorable, car il y a des clients comme Forza Messancy, Sainte-Marie, l’Union Arlon A,… On jouera notre prochaine rencontre, ce 16 janvier, contre Flod’Ja Orval. On espère prendre notre revanche après notre défaite 5-0 à l’aller. Avec notre super gardienne, Marie Jamagne, on a aussi un beau coup à jouer en coupe. Le le tirage nous a été plutôt favorable. On affrontera, le 31 janvier, l’Union Arlon B. Quand on a goûté à une finale, on a envie de revivre pareille émotion.»

NICOLAS TOUSSAINT