NATIONALE 3D – Le nouveau gardien a servi de déclic au Cosmos Stavelot

C’est par un 7 sur 8 prometteur que le Cosmos Stavelot a entamé ce championnat 2019-2020 en Nationale 3D de l’A.B.F.S. La suite a été moins fructueuse. L’équipe a dû se contenter d’une maigre unité lors des quatre rencontres suivantes. «Notre creux a débuté dès notre élimination au second tour de la Coupe de Belgique de l’A.B.F.S. face à Hellas Thulin (N3C)», explique le président du club du Cosmos Stavelot et coach de l’équipe, Jean Roufosse. «Cela alors que nous avions toutes les cartes en main pour prolonger l’aventure. On a perdu notre gardien, Emmanuel Rigaux, parti pour raisons professionnelles. On a donc dû rappeler notre ancien gardien, pour recevoir Sainte-Marie 87, alors que c’est Thomas Servais qui a défendu la cage lors de notre revers à Wallons-y Fallais.»

Finalement, l’équipe a pu compter sur l’appui d’un nouveau rempart. «Début décembre 2019, un gars de 42 ans en provenance de Vielsalm, Christian Dandoy m’a contacté. Il a joué au foot en P1 luxembourgeoise. On l’a essayé pour la première fois au Celtic Nassogne et nous l’avons emporté (3-7). Ce fut le déclic. Depuis, on n’a plus perdu en enchaînant un succès et deux nuls, dont le dernier au LS Bastogne (2-2). Notre portier eu une influence sur notre redressement. C’est, de plus, un chouette gars, sur lequel je peux compter. On a aussi pu bénéficier du retour de blessés, comme Guillaume Custinne ou Simon Habotte pour repartir de l’avant.»

Malgré tout, le dernier résultat à Bastogne laisse quand même un goût de trop peu à notre interlocuteur. «Lorsque vous menez 2-4 à moins de dix minutes du terme, vous devez parvenir à gérer. Ce qu’on a pas su faire. Les adversaires étaient relativement jeunes et leur agressivité, conjuguée à la bonne maîtrise de la tactique du gardien volant leur ont permis de recoller. C’est un point de perdu.»

RESTER INVAINCU

Voilà quand même le «Cosmos» désormais dans le top 5. «Et notre but sera d’y rester jusqu’au terme du championnat. On s’est aussi lancé un défi: celui de garder invaincu notre nouveau gardien jusqu’au bout. Depuis qu’il a pris place dans notre cage, nous n’avons plus perdu. C’est osé. Mais comme de toute façon il n’y a aucun risque vu qu’il n’y aura pas de descendant cette saison, autant se motiver comme l’on peut.»

Au repos ce prochain vendredi, Stavelot se rendra, le 24 janvier, chez les lanterniers du MF Etalle. «Ce sera l’occasion d’entretenir la bonne spirale, à condition de ne pas faire de bêtise.»

On signalera encore que c’est le Cosmos Stavelot qui a hérité de l’organisation, dans la salle qui l’héberge habituellement, des finales de la coupe provinciale pour équipes premières, réserves et vétérans. Elles se dérouleront le  vendredi 22 mai.

NICOLAS TOUSSAINT