Cofely Liège veut imiter Inter Huy et viser directement la D2

On retrouvera Cofely Liège en D3 la saison prochaine, pour la première fois de son histoire grâce à sa deuxième place obtenue en P1 liégeoise derrière Global Liège. Ce qui n’est pas, au final, surprenant. Les Liégeois avaient notamment créé la surprise en octobre dernier en sortant au deuxième tour de la Coupe de Belgique ni plus ni moins que les futurs pensionnaires de D1 du Piazza Gilly.« Nous avions ensuite affronté une autre D2, le Red Star La Louvière, qui avait mis un terme à notre aventure suite à des incompréhensions arbitrales », explique le C.Q. et coach de l’équipe, Salvatore Castellano.
Pourtant, en championnat, l’équipe a été défaite à six reprises pour échouer à deux unités du champion de Global Liège. « Nous avons seulement retrouvé deux joueurs en février qui nous ont fait un bien fou. D’abord, notre capitaine, Christopher Ngombo-Nzola, de retour de blessure. Et ensuite, Ediberg Paulo Da Silva, qui a notamment connu la D1 à l’ONU Seraing à l’Union Belge. Ce dernier a dû purger une suspension de huit mois. On a vu la différence offensivement lorsqu’il a pu s’aligner. Il a notamment marqué lors de deux matchs onze et dix buts. En deux mois et demi de compétition, il doit avoir au moins inscrit une trentaine de buts. Depuis ce moment, nous avons tout simplement été invaincus, battant même 4-3 Global Liège. Avec ces deux-là dès le début, on terminait champions. On s’est même offert le tournoi de l’Inter Huy, qui a été promu en D2 cette saison. »
C’est donc sans hésitation, vu cette fin de saison en boulet de canon, que notre interlocuteur a accepté cette proposition de venir compléter la D3. « Cette montée n’a peut-être pas autant de saveur que si nous l’avions décrochée en étant champion, mais elle n’est nullement volée. Essalem Verviers et Dhuy IP Hannut nous ont aussi proposé de reprendre leur matricule mais on estimait que gravir un échelon à la fois était plus raisonnable. »

AMROUS DEBARQUE DE LA D1 DE DHUY IP HANNUT
En D3, Cofely Liège compte bien faire honneur à son nouveau statut. « L’objectif est clairement de viser à nouveau les premiers rôles, ce qu’a réalisé l’Inter Huy en accédant directement à la D2 un an après avoir quitté la P1 est dans nos cordes. D’autant que l’on s’est bien renforcé. Mourad Amrous nous apportera son expérience acquise en D1 avec Dhuy IP Hannut. Mais le plus beau transfert, c’est celui de Mustafa El Garrouji. Il vient de Global Liège et possède un potentiel exceptionnel. Il a deux bons pieds et une excellente vision, sans parler de sa rage de vaincre.
Nous pourrons aussi compter sur Mounir Amanaki qui n’a quasiment pas joué cette saison pour le compte de Global Liège en raison d’une suspension de neuf mois. »
Quant à la dénomination du club, elle sera légèrement modifiée. « Cofely est une entreprise de sous-traitance et maintenance, qui collabore avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège. Comme la majorité de nos joueurs y travaillent, nous avons obtenu le droit par la direction de porter dorénavant le nom de Cofely CHU Liège. »

Nicolas TOUSSAINT