Grâce à l’Europa 2000 Andrimont, l’Escale Oreye reste en D2 et ne veut plus jouer avec le feu

Le retrait de la compétition d’Europa 2000 Andrimont en D2 un an après avoir fêté le titre en Nationale 3D a fait le bonheur de l’Escale Oreye. Avant-dernière de la Nationale 2B, l’équipe liégeoise aurait dû en principe basculer et repartir en D3. Mais la permutation de matricule avec les Andrimontois, qui avaient bouclé la défunte campagne à la cinquième place de la même division, a modifié toute la donne. L’Escale poursuivra ainsi l’aventure dans l’antichambre en 2015/2016.« Après réflexion, on s’est dit que c’était une opportunité à saisir malgré notre relégation sportive », déclare le coach orétois, Fanis Kounavis. « Je reste persuadé que notre place est bel et bien toujours en D2. Pour preuve, être relégué avec un goal-average positif, cela doit être une première. Nous sommes loin d’avoir été submergés par la majorité des adversaires rencontrés. Par contre, nous n’avons pas été ménagés par la malchance. »
Il n’y aura donc pas trace la saison prochaine de l’Escale Oreye en Nationale 3D. « Et honnêtement, ce n’est pas plus mal vu la solide série qui s’annonce. Les deux promus de notre province, Cofely Liège et Global Liège, n’y feront certainement pas de la figuration, alors que Milli Gorus Verviers veut apparemment se relancer et à nouveau viser les premiers rôles.
Il y a aussi Ethiad Waremme qui annonce ses ambitions, alors que l’Areler Arlon, après avoir vu l’Inter Huy lui rafler le titre, et Palermo Hannut, prendre le chemin de la D2, aura certainement à cœur de se racheter une conduite.
Bref, il ne sera pas facile de s’extirper de cette série. »

« PAS ENVIE DE JOUER SUR LA CORDE RAIDE »
Ce qui ne veut pas dire que la mission s’annonce plus facile en restant en D2. « Après cette maudite saison que l’on a vécue, on n’a forcément plus envie de jouer sur la corde raide.
Pour élargir notre noyau à dix-huit joueurs et former ainsi deux équipes, nous ferons évoluer quelques jeunes comme Amaury Dochier (17 ans).
L’AC Flémalle et Piazza Gilly ne seront plus là, mais il restera quelques belles cylindrées. Je pense notamment à l’Union Arlon, qui ne sera certainement pas de la petite bière.
Notre but sera avant tout de continuer à former une famille tout en progressant au fil des matchs. »
Cyril Brissinck (Celtic Visé) évoluera à l’Escale Oreye la saison prochaine.

Nicolas TOUSSAINT