N3B: le « boss » de Purple Auvelais met les pieds dans le plat

Après trois succès et un nul, c’est la dégringolade pour le Purple Auvelais, qui reste sur… quatre revers de rang. De la seconde place occupée le soir du 3 octobre, les Basse-Sambriens ont chuté au neuvième rang. « Et cette dernière moisson, je la prends à 200% pour mon compte », débute Laurent Mourialmé, le président, qui forme également le binôme de coachs avec Benoît Vandescuren. « Je déplore ce qui est en train de se passer actuellement au sein de notre club qui, depuis sa création, a toujours mis l’accent sur de fortes valeurs comme la solidarité, le respect de l’adversaire, le fair-play,…Avec le temps, je me rends compte que certains profitent finalement plus par rapport à ce qu’ils apportent au club. Mon épouse et C.Q., Maryline Vanvelthem, et moi-même, nous investissons beaucoup, tant au niveau de notre temps que financièrement. Pour quel retour? Pas grand-chose.
Nous avions misé sur le retour de quelques anciens de la maison cette saison. Ils ne répondent pas à nos attentes. Le désintérêt est palpable. Même un Benjamin Dantine, irréprochable, qui réalise dans le but une superbe saison, semble désormais s’intéresser à autre chose. Forcément, il sera donc privé du prochain match. D’autres ne sont pas en reste. Je pense à Rémy Warnier, qui nous a quittés en plein match car il n’acceptait pas que nous le recadrions suite à une erreur individuelle de sa part. Écarté provisoirement, c’est à lui désormais de nous montrer qu’il est capable de faire un pas en avant de façon positive pour que nous lui réitérions notre confiance. »
Visiblement, notre interlocuteur est bien décidé à faire le tri. « Je pense que nos joueurs se sentent comme assis dans fauteuil chez nous. Tout tourne parfaitement lors de chaque souper, les factures sont toujours payées à temps et à heure, mais à côté de cela, les gens qui se dévouent vraiment deviennent rares. On sait que je suis là et si je dois rester derrière le bar jusqu’à six heures du matin pour les servir, ils trouveront cela normal. Ce temps-là est résolu! »

TOUT N’EST PAS NEGATIF
Du coup, le club, et l’équipe de D3 en particulier, se retrouve amputé de plusieurs joueurs sur lesquels il misait beaucoup. « On doit donc se tourner vers des joueurs de l’équipe B, qui évoluent en P2 et ont à peine 17 ans. Ce n’est évidemment pas un cadeau de les lancer directement dans le grand bain de la Nationale. Mais nous n’avons pas le choix, d’autant que Brice Achie se préserve pour le football, alors que Merje Mutombo, Sergio Di Michele, Erhan Yilmaz, Manu Labaisse,… sont blessés. »
Vu la situation, l’aspect sportif n’est plus une priorité. « On espère se maintenir, mais si l’on doit repartir en P1 et même encore ensuite en P2 et P3 avec des joueurs peut-être de moindre qualité mais qui ont l’esprit «Purple», on le fera. »
Ce vendredi 12 décembre, c’est un déplacement important chez le lanternier de DT Opveld qui se profile à l’horizon. « On le négociera le mieux possible, en sachant que c’est Steve Decaux (photo ci-contre) qui défendra le but. On fera aussi appel, en plus de nos jeunes, à deux autres joueurs de l’équipe B, Daniel Goethals et Renaud Warnier. »
Pour conclure, notre interlocuteur tenait à préciser que tout n’était devenu  négatif au Purple Auvelais. « Notre école de jeunes continue à bien « marcher », aussi bien au niveau de la formation qu’en coulisses. Nous avons  ainsi déjà reçu par moins de 186 réservations pour notre prochain souper pour nos enfants. Et puis, les coachs de nos jeunes affiliés me disent souvent qu’ils apprécient de travailler dans notre structure. C’est un très beau compliment dans ces moments assez difficiles. »

Nicolas TOUSSAINT