Début novembre, Rudy Celsy, le coach du Red Star La Louvière, avait remis sa démission. « Dès le mois d’août, cela a déjà capoté », explique Rudy Celsy (sur notre photo ci-contre). « Nous avions pris les dispositions pour mettre une équipe en place pour jouer les deux premières places, notamment en raison de la présence de Deniz Ozgun. Finalement, celui-ci n’a plus donné signe de vie, ne répondant même plus au téléphone.
Ghislain Bwatshite (Futsal Jette-D1) m’a ensuite imploré de le laisser venir chez nous. Quand on a accepté, il nous a laissés tomber, en prenant comme excuse des difficultés de transport. Enfin, Giovanni De Frenza sortait d’une saison catastrophique avec HCT Besonrieux-Le Roeulx, mais nous avions décidé, malgré ses 35 ans, de lui faire confiance. Lui aussi a fait marche arrière. Je me suis ainsi retrouvé un peu dénudé avant la reprise (six). Finalement, nos résultats étaient trop en dents de scie. C’est pourquoi j’avais décidé de jeter l’éponge avant le match à Besonrieux. Le président, Airton Guilherme a réussi à me convaincre de rester. Visiblement, cela a un peu boosté les joueurs. »
En effet, les Loups ont enchaîné deux nuls, dont un de prestige face au leader de Flémalle et un succès à sens unique à Walcourt-Strée (0-9). « Si le nul a Flémalle est cent fois mérité, je ne peux accepter celui concédé dans le derby face au Family (7-7). Lorsque l’on mène 5-0 après 18 minutes, on ne doit rien galvauder. Mais les joueurs n’ont plus écouté les consignes et nous avons ainsi laissé filer une plume. Nous avons d’ailleurs quasi offert jusqu’à présent nos points perdus à nos adversaires, hormis ceux face à l’Union Wemmel. Mentalement, certains éléments ne sont pas suffisamment solides que pour gérer la pression. »
RUDY CELSY NE PROLONGERA PAS
Mathématiquement, toutefois, il n’y a pas péril en la demeure. Bien que seulement classé septième, le Red Star ne pointe qu’à trois longueurs de Piazza Gilly (2e). « Dans le coin de ma tête, je garde ce premier accessit en point de mire (NDLR: qui peut-être montant), même si je n’en fait pas une fixation pour ne pas déstabiliser mes joueurs. »
Une bonne prestation est toutefois attendue ce vendredi 12 décembre face au Celtic Visé, troisième. « Pour ce duel, je pourrai compter pour la première fois sur Michaël Bartholomaus, enfin qualifié, après s’être affilié en début de saison en provinciale à La Hestre où il n’a pas joué. Nous nous alignerons aussi avec Damien Cabo, qui ne joue pas ce jour-là avec son club de D1 à l’Union Belge de Proost Lier. J’aurai, par contre, mes deux étudiants empêchés: Benjamin Koryezan et Massimo Maidrano. J’espère que notre série sans défaite se poursuivra. »
Même s’il garde foi en ses troupes, Rudy Celsy sait déjà qu’il ne prolongera pas la saison prochaine. « Et si je pouvais m’en aller en offrant la montée, ce serait la sortie rêvée. Oui, j’ai déjà des contacts ailleurs, mais je préfère les taire actuellement. J’ai toujours aimé la rigueur partout où je suis passé et il faut bien reconnaître que même si l’entourage au Red Star demeure exceptionnel, j’ai envie de travailler avec une approche plus professionnelle. La préparation loupée en août me confirme dans mon choix. Mais je rassure tout le monde. Je resterai bien concentré au Red Star jusqu’au terme de la saison. »
Nicolas TOUSSAINT