Cofely Liège accède à la P1 liégeoise en trois saisons

En trois saisons d’existence, Cofely Liège a gravi les échelon vers l’élite provinciale liégeoise. « Nous avons concédé nos premiers points en championnat cette saison, en partageant une fois l’enjeu et en ne nous inclinant qu’une seule fois », explique le C.Q. et coach de l’équipe, Salvatore Castellano. « Nous avons également remporté la coupe de la province. La participation à la Coupe de Belgique récompense notre formidable parcours. »Le club a la particularité d’aligner plusieurs joueurs qui évoluent au football à un très bon niveau en Belgique. « C’est le cas notamment de Christophe Martin-Suarez, transféré cette saison au Patro Eisden/Maasmechelen en D2. Nous avons également dans nos rangs Edmilson Junior Paulo da Silva, militant au même échelon à Saint-Trond. Malheureusement, comme cela devient très sérieux pour eux en football et qu’ils ont forcément un contrat à respecter, on va plus que devoir probablement s’en passer avec regret. En fait, la plupart des joueurs travaillent dans une même société de maintenance. Ils se plaisent bien chez nous et leurs compagnes aussi d’ailleurs. Celles-ci m’ont avoué que si elles ne suivaient pas vraiment leur moitié en football, elle prenaient, par contre, du plaisir à venir les voir évoluer en salle. C’est un beau compliment. »

« NOTRE OBJECTIF? ACCEDER A LA TROISIEME NATIONALE »
Il n’est pas rare que l’équipe dispute plusieurs tournois par saison. « Nous avons notamment remporté le prestigieux « Sljivo » cette année. Cela nous a permis de disputer un sixte à Bruxelles, donnant accès à des places pour voir Vincent Kompany en match à Manchester City ».
Bref, le noyau ne manque pas de talents et compte le démontrer en coupe nationale. Au premier tour, les Liégeois recevront les Brabançons flamands de Bl. Dev. Wilsele, quatrièmes de la défunte compétition flamande en région orientale. « Ce sera une inconnue, mais nous sommes prêts à relever le défi. On nous avait proposé de reprendre le matricule du Pharos Saint-Nicolas qui stoppait ses activités et descendait en D3, mais si atteindre cet échelon sera bel et bien notre objectif la saison prochaine en P1, nous tenons à y arriver par nos propres moyens. »

Nicolas TOUSSAINT