Vitoria Liège veut jouer un rôle d’outsider en Nationale 3D

Vitoria Liège, qui caressait des ambitions de montée la saison dernière, avait connu une mise en route laborieuse, avant de redresser la barre et de terminer malgré tout à une honorable quatrième place. « Bien qu’il n’en demeure pas moins un excellent coach, les méthodes et la tactique un peu trop professionnelle pour notre club familial instaurées par Manu Nicaise ne passaient pas vraiment auprès des joueurs », explique le C.Q. du Vitoria, Pedro Estevez Ribeiro. « François Giarratana et moi-même avions repris le flambeau et nous avions finalement terminé à cinq unités de Palermo Hannut (2e), qui a rejoint la D2. Nous avions même été l’emporter à six lors du dernier match chez le champion du FC Inter Huy. Et bien que cette formation était forcément un peu démobilisée, cela restait néanmoins une belle performance comme apothéose. »
Le duo de coachs n’a dès lors pas été modifié pour cette reprise, qui s’est pour le moins bien déroulée avec un premier succès contre Soca Tavigny (5-2). « Comme de coutume, nous n’avions élaboré aucune préparation avant la reprise. On se connaît tellement depuis ces années passées ensemble que les automatismes reviennent directement. On a déjà pu observer quelques belles actions. C’est prometteur. »
De là à, cette fois, envisager encore plus sérieusement que la saison passée la montée en D2? « Autant c’était un objectif en 2014/2015, autant cette fois nous prendrons match par match sans aucun pression. Nous avons conservé le même noyau -ce qui est déjà très bien-, renforcé par Rudy Lemaire, qui joue au football en Promotion D à Waremme. Il n’était pas des nôtres contre Tavigny, pas plus qu’un autre nouveau, Ben Joly. Cette semaine, nous avons recruté un dernier joueur en la personne de Quentin Charpentier, présenté via notre capitaine, Miguel Parreira. Polyvalent, lui aussi devrait nous apporter un plus. Actuellement, Guillaume Rey est blessé. Au repos déjà ce vendredi 11 septembre, on espère que la plupart seront opérationnels pour recevoir le 18 septembre l’Areler Futsal Arlon. »

IP HANNUT FAVORI, COFELY LIEGE LA SURPRISE
Si notre interlocuteur qualifie son club d’outsider pour ce championnat, il nous donne son favori. « Vu les moyens mis en œuvre, je vois mal le titre échapper à Futsal IP Hannut, coaché par Geoffrey Alfonso, champion de Belgique en D1 en 2013/2014. Les montants de Cofely Liège vont surprendre. Les formations luxembourgeoises que je connais un peu moins ne sont pas en reste pour quelques-unes d’entre-elles. Je pense surtout au Boca Junior Libramont, qui pourra compter sur plusieurs retours de l’Areler Futsal Arlon. »

Nicolas TOUSSAINT