Vitoria Liège espère se maintenir en D3

Après 21 ans de présence dans la sphère du football en salle, les dirigeants et joueurs de Vitoria Liège, qui évoluera en Nationale 3D à l’ABFS, ont décidé de céder le flambeau. «C’est la fin d’un cycle», débute le président de Vitoria Liège, Michel De Oliveira. «Nous avions déjà hésité à renoncer fin 2014/2015, mais nous étions repartis une saison pour le fun. Cette fois, l’histoire est bien terminée. Nos joueurs sont quasi tous trentenaires, approchant même la quarantaine. La vie de famille est devenue la grosse priorité. D’ailleurs, aucun n’a émis le souhait de se recaser. Pour nous, le football en salle a toujours été une fête et les adversaires pourront tous vous dire que nous sommes les rois de la troisième mi-temps. Mais se taper Stavelot, Libramont ou encore Arlon un vendredi à 22h, ce n’est plus possible pour bon nombre d’entre nous. On envisage toutefois de recréer une équipe de vétérans sous un nouveau matricule. Pour cette saison, cela semble néanmoins un peu juste au niveau des délais.»
Ce sont les dirigeants de Marseille Liège, dont l’équipe première a terminé sixième (27 sur 52) en Provinciale 2B liégeoise, qui leur succèdent avec, comme C.Q., Alain Kruyen. «En plus d’avoir été le C.Q. de Marseille Liège, je suis aussi gestionnaire de la cafétéria de la salle de Bressoux», explique-t-il. «L’équipe sera formée de nombreux jeunes de 17 et 18 ans et jouera le vendredi à 21h15. Afin de les encadrer, des joueurs de Nationales viendront compléter le noyau. Ajoutons que derrière, Marseille Liège avait également quasi 150 jeunes, répartis entres les catégories diablotins et scolaires.»
Présidé par Eric Hofman, le club liégeois espère se maintenir. «Nous n’aurons forcément pas d’autre but que d’assurer le maintien. On a suivi la saison de Vitoria Liège. Le niveau a baissé par rapport à nos fastes années. On sait que l’on aura du pain sur la planche. La priorité est de dénicher un coach qui s’aligne sur nos conditions financières.»

Nicolas TOUSSAINT