UFA Erezée bascule en P1 luxembourgeoise avec un nouveau comité

La présence d’UFA Hotton en Nationale 3D à l’A.B.F.S. aura été de courte durée. L’équipe n’a pu éviter l’ascenseur et repartira, la saison prochaine en P1 en « Province de Luxembourg ». «On savait que sans expérience de cet échelon, notre campagne allait être très compliquée», avoue le C.Q., Pierre-Yves François. «Il n’y a pas de secret. Avec seulement six et même parfois cinq joueurs pour aborder une rencontre, c’était quasi mission impossible. Cela peut le faire en P1, mais pas en D3. Physiquement, nous avons souvent craqué après le repos. Néanmoins avec nos moyens limités, nous aurons entretenu l’espoir jusque fin avril. Nous avions encore, à ce moment ,notre sort en main. Il nous restait trois matchs à notre portée et nous devions aussi affronter le champion de Golden Club Seraing, qui filait vers le titre et qui allait être un peu moins concentré. Mais cela s’est mal passé. L’inévitable est finalement arrivé.»
Notre interlocuteur gardera quand même un bon souvenir de ce passage en D3. «Cela nous a permis de quitter notre province et de nous confronter à de belles équipes, aux styles de jeu différents. Je me suis même mis parfois dans la peau d’un spectateur. Je me disais que finalement, le spectacle n’était pas si mal. Nous aurons fait de notre mieux. Nous n’avons rien à regretter, si ce n’est le manque d’assiduité de certains.»

AVEC LE CELTIC EREZEE
L’équipe repartira en P1 luxembourgeois et subira de grosses modifications. «Déjà, la dénomination change puisqu’il faudra désormais parler d’UFA Erezée. Il faut savoir que c’est dans la salle de cette localité que nous jouions nos matchs la saison passée par facilités. A Hotton, nous aurions dû, lors de chaque rencontre dégager tout le matériel qui empiétait la zone neutre, tels les paniers de basket, le nécessaire pour le tir à l’arc,…  Il y a une autre raison. Théodore Aubrey, le président, et moi-même avons décidé de nous retirer. Théodore réalise des travaux chez lui, alors que je fais construire. Nous n’avons plus vraiment le temps de nous consacrer au club. Des joueurs également s’en vont, comme les frère Alexis et Guillaume Pessotto.»
Via un des joueurs de l’équipe, Denis Crevecoeur (photo), notamment moniteur sportif à la salle d’Erezée, un nouveau comité s’est mis en place. «On compte constituer un mix du reste des équipes d’UFA Hotton et du Celtic Erezée, qui a déclaré en cours de saison forfait général en P3A dans la province de Luxembourg», déclare Denis Crevecoeur. «C’est Didier Laporte qui sera président et Régine Gervais correspondante qualifiée. Je resterai affilié comme joueur, mais ce ne sera vraiment qu’en cas de grand besoin.»

Nicolas TOUSSAINT