SUPERCOUPE DE BELGIQUE 2019 – FUTSAL IP HANNUT (N1) / AS CF SCHAERBEEK (N1) – Sans Genchi et les autres chez les Liégeois

Futsal IP Hannut a décroché un peu à la surprise générale la dernière Coupe de Belgique de l’A.B.F.S. en prenant la mesure de GS Hoboken. Cela donne le droit aux Liégeois de disputer, ce samedi 31 août à 21h à l’Eurovolleycenter à Vilvorde, la Supercoupe, synonyme de coup d’envoi de la saison à l’A.B.F.S. L’adversaire sera de taille: en face, se présentera le champion de Belgique en titre de l’AS City Façade Schaerbeek. «J’ai suivi dans les grandes lignes la préparation de notre adversaire et visiblement, il est plus avancé que nous», déclare le coach Geoffrey Alfonso. «Car la nôtre a été assez chaotique. Nous n’avons que deux matchs amicaux dans les jambes et trois entraînements, alors que je misais sur le double à ce moment de l’avant-saison. Mais les blessés et les absences -en raison du football- n’ont pas permis davantage de séances.»

Malgré tout, l’équipe ne s’alignera pas en victime consentante, même si l’effectif sera pas mal amputé. «Il y a d’abord la blessure de Genchi, victime d’une rupture du tendon d’Achille, out pour plusieurs mois. On pensait pouvoir compter sur Musick pour le relayer toute la saison. Mais ce dernier (NDLR: qui sera quand même dans la cage ce samedi) n’y tient pas. Il viendra à l’occasion. Nous sommes donc sur trois autres portiers. Laaouni, de l’ex-Fact Futsal Limal, Bouton, qui a quitté Futsal Evere et Biersard, gardien au football à Hamoir. J’avoue que le premier cité tient la corde. J’ai eu de bons échos de son ancien coach à Limal, Walter Bartolotti, qui m’a dit qu’il avait bien progressé et qu’il était très réceptif. On tranchera la semaine prochaine.»

MUSICK ET CINQ JOUEURS

Outre l’absence de Genchi, notre infirmier dans la vie professionnelle devra composer sans quelques joueurs de champ. «Segniagbeto est retenu par le football à Visé en D1 amateurs. Geuns donnera aussi la priorité, ce samedi, au foot. El Jomaile ne reviendra de vacances du Maroc que lundi matin. Amrous se plaint d’un souci musculaire au niveau du quadriceps. Je n’aurai donc que cinq éléments en plus de Musick: Vanderveeck, Cwynar, Père, Boujemaoui et Al Mokhlis. On a gagné des matchs la saison passés en nombre restreint. Mais ici, comme ce match tombe très tôt, il faudra voir si nous tiendrons physiquement et comment se sentira Musick. Il n’a plus joué un match officiel depuis trois ans. Il a juste presté lors de notre tournoi de préparation à Gedinne.»

Ce match servira donc surtout d’ultime préparation avant l’entame de la saison de D1 à FSG Wavre. «Sur papier, notre effectif a belle allure. Avoir pu garder Cwynar et Al Mokhlis, qui n’ont pu rejoindre Fact Futsal Limal a été une aubaine. La venue d’El Jomaile a été la cerise sur le gâteau. On peut donc espérer frapper aux portes des playoffs. Le seul bémol reste la Coupe de Belgique. Avant les quarts de finale aller-retour, on disputera les 1/16 et 1/8 chaque fois à l’extérieur.»

NICOLAS TOUSSAINT