Supercoupe dames: Wombats Anderlues n’aura rien à perdre contre Volvo La Calamine

La défunte saison des Wombats Anderlues a assurément été la plus riche en récompense. L’équipe féminine a réussi à décrocher quatre titres: champion et coupe de la province du Hainaut, champion francophone et champion national. C’est grâce à ce sacre que les Anderlusiennes fouleront à nouveau le terrain de l’Eurovolleycenter de Vilvorde ce samedi 1er septembre (19h) pour défier, lors de la Supercoupe Volvo La Calamine, vainqueur de la Coupe de Belgique. Pour les Hennuyères, ce seront directement les retrouvailles avec leur ancienne équipière, Sabine Bronckart, qui sera sur le petit banc à côté, en tant que coach des Germanophones.«Je ne suis pas un grand sentimental et pour moi, cet aspect émotionnel de la chose ne m’ébranle pas plus que cela», déclare le coach et C.Q. des «Wombats», Etienne Ancart (photo). «Maintenant, je respecte énormément Sabine, qui aura participé à plusieurs de nos joutes la saison passée. C’est une nouvelle page qui doit s’écrire et on donnera le meilleur, même si ce sera très compliqué. En terme d’expérience, il n’y a pas photo.»
Ce duel arrive forcément tôt pour le groupe anderlusien, qui comptera samedi quelques absences. «C’est à peine la fin des vacances pour certaines, alors que d’autres sont en examens. Il ne sera pas facile de rivaliser, d’autant que l’on a perdu notre pièce maîtresse, Maud Coutereels. C’est certain, elle va laisser un grand vide, même si certaines joueuses vont seulement être affiliées. La Calamine sera favori. On fera de nôtre mieux pour tenir le plus longtemps possible.»

PAS EN LICE EN COUPE DE BELGIQUE

Parti en mission durant trois mois, notre interlocuteur n’avait pas vraiment eu l’occasion de goûter aux différents titres glanés en 2017-2018. «J’ai vécu tout cela un peu à distance. Ma plus grande fierté, c’est d’avoir enfin pu remporter la coupe provinciale après, si ma mémoire est bonne sept finales perdues. La conserver sera l’une de nos priorités cette saison. On s’attend de nouveau à un duel en championnat avec Madry Charleroi. On se méfiera quand même, vu l’arrivée de nouvelles équipes sur La Louvière, ainsi que le Sporting Soignies.»

L’équipe, par contre ne s’est à nouveau pas inscrite pour la prochaine édition de la Coupe de Belgique. «Les filles ne sont pas plus emballées que cela pour disputer cette compétition. Nous ne sommes que des amateurs. Pour se retrouver à quatre ou cinq pour effectuer un déplacement contraignant, on préfère s’abstenir.»

NICOLAS TOUSSAINT