N1: suite au départ imprévu d’Aldo Redivo, Fact Futsal Limal a recruté Frédéric D’Ermilio

Alors qu’il devait en principe rempiler, le talentueux gardien de Fact Futsal Limal (N1-A.B.F.S.), Aldo Redivo, a finalement fait marche-arrière, pour répondre à une offre alléchante du club français de D1 d’Acces Futsal Club. Les dirigeants brabançons se sont ainsi retrouvés dos au mur. Finalement, ils ont fait appel aux services de Frédéric D’Ermilio (photo) pour venir compéter leur noyau pour 2018/2019. «J’ai dû arrêter fin d’exercice passé à quelques matchs de la fin à HCTE Cosmos La Hestre (N1), en raison d’une blessure à la cheville droite», explique Frédéric D’Ermilio. «Je me suis réentraîné seul. Je devais reprendre avec les Manageois début août, pour entrer en concurrence avec Mirko Adamo. C’est alors que j’ai reçu un coup de fil de Walter Bartolotti, le coach de Limal. Je pensais que c’était pour la place de numéro 2. Il m’a appris le départ inopiné d’Aldo Redivo. Je n’ai pas hésité longtemps pour accepter ce défi. J’ai alors prévenu les dirigeants de La Hestre, qui ont compris mon choix et qui étaient même contents pour moi.»
Tout est donc allé très vite pour le Montois âgé de 34 ans, passé aussi par le Red Star La Louvière. «Se retrouver aux côté de Brésiliens talentueux comme Thiago Costa, Edson Junior Morgenstein et les nouveaux, Leonardo Teles Michelon et David Gustavo Dos Santos, qui sont arrivés en Belgique ce mercredi, c’était une occasion à saisir. Pour moi, c’est une progression. Il y aura trois gardiens: Youssef Laaouini, l’américain, Zachary Reissman et moi-même. Mais lorsque j’ai signé, Walter Bartolotti m’a fait comprendre qu’il comptait sur moi pour débuter. On verra.»
Cela fait deux saisons de suite que Fact Futsal Limal passe à un fifrelin d’une qualification pour les playoffs. On espère qu’il n’y aura pas de «jamais deux sans trois». «La concurrence sera rude avec GS Hoboken, mon favori, mais aussi les cylindrées comme ARB Hamme, AS City Façade Schaerbeek, Basic-Fit Bruxelles et L.A.R.T. Bruxelles, qui se sont copieusement renforcées. Il faudra aussi compter sur mon ex-formation de La Hestre. Bref, la régularité sera capitale pour se hisser parmi les quatre premiers de la phase classique.»

EN STAGE EN ITALIE

Fact Futsal Limal disputera sa première rencontre en championnat une semaine après les autres, soit le 14 septembre contre Basic-Fit Bruxelles. «Du coup, ce dimanche 2 septembre notre groupe prendra la route vers le sud de l’Italie, dans les Pouilles, où se situait l’ex-club d’Edson pour y prendre part à un stage jusqu’au vendredi suivant. On y disputera un tournoi à quatre équipes, avec ASD SEFA Molfetta, GS Giovinazzo et RSD Barletta Calcio. Outre l’objectif de peaufiner les automatismes, ce sera aussi l’occasion de se connaître et de renforcer les liens, afin de réaliser une grosse saison.»

NICOLAS TOUSSAINT