Sicile Pont-de-Loup retrouve l’esprit de famille

C’est en Nationale 3C de l’A.B.F.S. que repartira cette saison Sicile Pont-de-Loup. Le club n’a jamais vraiment réussi à décoller en N2A lors du dernier exercice, avec neuf petits points dans l’escarcelle glanés, avec comme conséquence l’avant-dernière place finale, synonyme de relégation. «Même si les joueurs qui ont terminé le championnat ont donné leur meilleur d’eux-mêmes jusqu’à la fin, je savais depuis un moment que c’était la fin des haricots (sic)», déclare le C.Q. «sicilien», Pierre Arena. «Le but était clairement de redescendre. Nous n’avions plus le niveau de la D2. Il n’y avait aucun entraînement et les longs déplacements pesaient de plus en plus. Et puis, même si nous avions voulu jouer le coup à fond pour nous maintenir, les blessés qui se sont enchaînés et les joueurs pas sérieux qui se sont fait remarquer de façon négative ne nous auraient de toute façon pas permis de rivaliser. Finalement, retrouver cette D3 est une bonne chose.»

Pour notre interlocuteur, qui se dit soulagé, c’est quasi un retour aux sources pour le club. «On va repartir avec l’effectif sur lequel j’ai pu compter en fin de saison. On a juste accueilli le retour de Jérôme Di Cosmo, qui revient de Boca Hermano Jumet. Il a disputé notre seul match amical organisé jusqu’ici. S’il était parti, c’était parce qu’il ne souhaitait pas évoluer en D2. Je sais que je pourrai lui faire entièrement confiance. Si Olivier Guilmot (voir photo) restera, à 43 ans, notre gardien titulaire, Frédéric Goffaux, notre ancien second portier est aussi de retour à la maison. Enfin, Giovani Baretella, un ami, a aussi été intéressé par notre nouveau projet.»

On sent que la «famille» est recomposée. «C’est cet esprit que je voulais retrouver. Je souhaitais que tous ceux qui continuent s’impliquent individuellement pour le club. On fera, par exemple, des tournantes à la buvette les jours de match. Tour à tour, l’un de nous régalera après les rencontres ses équipiers.»

LA CAGNOTTE RAPPORTE

Sportivement parlant, aucun objectif concret n’a été défini par Pierre Arena, qui poursuivra aussi dans son rôle de coach, alors que Massimo Alfano sera le nouveau délégué. «On doit d’abord prendre une revanche sur nous-mêmes. Car si nous avons tout donné la saison passée, ce n’est pas dans notre mentalité que d’accepter les défaites. J’espère le meilleur championnat possible. On va tenir la route, mais je ne me fixe aucune position à viser. On jouera sans pression. Je suis déjà content de ne pas avoir jeté l’éponge fin de saison passée, comme d’autres clubs auraient pu le faire à notre place.»

L’ambiance est en tout cas au beau fixe. «J’ai pour habitude de faire des paris sportifs sur le foot. J’ai proposé une mise avec le groupe. Nous avons mis chacun 2 euros à deux reprises et la cagnotte est ainsi montée déjà à 1.400 euros. Cela met du beurre dans les épinards pour nos troisièmes mi-temps (rires)

NICOLAS TOUSSAINT