Retour sur le championnat francophone espoirs à Fléron: seulement deux points séparent le premier du dernier

Les matchs aller du championnat francophone espoirs réservé aux sélections provinciales de la Ligue Francophone de Football en Salle se sont déroulés à Fléron (province de Liège) et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le suspense demeure entier pour la journée retour. Aucune équipe n’est restée invaincue. Au terme des rencontres, pour la plupart disputées, il n’existe qu’un écart de deux unités entre le leader, le Hainaut, et le dernier de classe, Namur. Les cinq provinces ont donc encore toutes leurs chances de succéder, au palmarès de l’épreuve, au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Voici ci-dessous les sentiments des coaches à l’issue de cette première journée.Vincent Creppe (Liège): «On a dû écarter un joueur»
Pour diriger la sélection «locale», on retrouvait à sa tête Vincent Creppe, coach de l’AC Flémalle, pensionnaire de Nationale 2B. « Mais le véritable «boss», c’est Lionel Lousberg », explique Vincent Creppe. « Comme il ne peut être repris sur les feuilles de matchs vu sa fonction de coach dans le club brabançon de première nationale de Futsal Jette, il me demande d’être son relais avec les joueurs. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits, même si nous avons été contraints d’écarter un joueur, Ikhthier Yusupov, avant le premier match face au Brabant Wallon. La discipline est une qualité indispensable pour faire partie de notre noyau. Ce joueur en a manqué, d’où cette décision. On pensait qu’au départ cela allait un peu déstabiliser notre groupe, mais il s’est peu à peu libéré pour fêter avec la manière sa première victoire lors de l’ultime match face au Luxembourg. Cela nous permet d’y croire pour le retour. Ce n’était pas gagné d’avance. Il faut savoir que dans notre province, les jeunes ne se montrent pas des plus motivés pour défendre la sélection. Dénicher des joueurs du niveau de Nationale de moins de 21 ans en D2, que je connais la mieux, n’est pas simple. Heureusement, deux joueurs de mon équipe, Killian Crasset et mon fils Julien ont les capacités pour tirer le groupe. Un troisième, Jordan Picquereau, blessé au scaphoïde, devrait nous épauler lors des matchs retour. Il faudra de toute manière encadrer notre jeune groupe d’un ou deux renforts plus expérimentés. Notre banc est un peu léger. »

Giuseppe Vitellaro (Hainaut): «Assumer ce statut de leader»
Avec deux succès et un nul, c’est le Hainaut, vice-champion en titre, qui partira avec un petit avantage lors des matchs retour, avec un point de plus par rapport à ses plus proches poursuivants. « Pour le même prix, nous aurions pu réaliser le sans-faute », estime le coach hennuyer, Giuseppe Vitellaro, joueur lui-même en P5 au Poca Loca La Hestre. « Il y a malheureusement eu ce fameux match face à Liège où l’arbitrage nous a fortement porté préjudice. Mes joueurs se sont énervés et les frustrations s’enchaînant, nous avons terminé à quatre et avec un joueur de champ, Guillaume Jacob, dans le but. Il a pleinement assumer les derniers instants.
Quant à notre rencontre face aux Brabant, nous avons été piégés sur des contres.
On ne fera pas la fine bouche avec cette première place. Par contre, plus les matchs défilaient, plus mentalement j’ai trouvé que nous étions épuisés. Il faudra y remédier et travailler encore plus le physique. Miguel Caballero, joueur en D2 à Elite Binche, a été, comme convenu, notre métronome, même s’il s’est emballé à plus d’une reprise, avant de comprendre que cela ne servait à rien. Assumer ce statut de leader ce ne sera pas simple, mais j’y crois à ce premier titre que notre Province attend toujours. »

Corentin Kaye (Namur): «Au caractère, on peut le faire»
La province de Namur a déjà fait mieux que lors de la précédente édition lors de laquelle elle n’avait pas remporté le moindre match. Elle ferme de nouveau la marche, mais à seulement deux unités du Hainaut, leader. « On repartira pratiquement tous sur un même pied d’égalité lors de la journée retour qui aura lieu dans notre province », précise le coach namurois Corentin Kaye. « Pourquoi ne pas y croire? Nous n’avons de toute manière rien à perdre avec ce nouveau groupe. Par rapport à la majorité des autres provinces, on manque toutefois de joueurs expérimentés du niveau de Nationale, mais on a vu qu’au caractère, nous pouvions par contre être redoutables.
La première défaite face au Hainaut, je la mets sur le compte du stress et de la découverte. On a ensuite battu les Liégeois à la régulière, avant de concéder un bon partage contre le Brabant qui semble, cette année, à prendre. Malheureusement, on a loupé notre sortie contre le Luxembourg en oubliant de respecter les consignes. La fatigue peut-être. S
i je dois sortir un joueur du lot, ce serait Dorian Jadoul (NDLR: ce que nous confirmons). Il s’est montré le plus régulier et même déterminant, comme lors du bon point obtenu face au Brabant Wallon. »

Georges Tsoras (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale): «Être plus efficace pour un 4e titre consécutif»
Le champion en titre francophone mais aussi national n’a pas été aussi intransigeant que la saison passée. Cela s’explique aisément… « L’ancienne génération a fait place à de nouveaux éléments inexpérimentés et forcément, il faut que les choses se mettent en place », déclare Georges Tsoras. « De l’équipe titrée de la saison dernière, il ne restait plus que mon capitaine, Yassine Qoli. Et comme les autres provinces ont bien progressé pendant ce temps, on comprend mieux notre parcours. »
Ce n’est pas pour autant que notre interlocuteur ne rêve pas d’un quatrième sacre consécutif. « Déjà lors de la campagne précédente, j’avais trouvé le Hainaut très séduisant. Il l’a de nouveau été, surtout collectivement. Mais on a les moyens de conserver notre bien. Nous avons pas mal péché à la finition, contrairement à notre série de matchs amicaux. On travaillera cette lacune pour la journée retour.
Individuellement, Walid Naciri, qui évolue en P1, m’a plu. Bien que nerveux, il a fait preuve d’un engagement de tous les instants. J’ai aussi apprécié l’état d’esprit de Brahim Arktout. Il ne voulait absolument pas quitter Fléron sans la moindre victoire. Il a tenu parole en étant l’un des éléments «clé» lors de notre succès capital contre le Hainaut.
Chapeau aussi aux quatre autres provinces qui peuvent toutes prétendre à notre succession. »

François Claude (Luxembourg): «On a pris conscience que l’on n’était pas inférieur»
Deux succès et deux défaites, tel est le bilan de la province du Luxembourg. « C’est une victoire de plus par rapport à Liège et le Brabant Wallon, qui nous permet d’être seuls seconds », analyse le plus jeune (30 ans) des coachs présents à Fléron, François Claude. « Ce qui, vu le peu de différence de niveau entre les formations, pourrait être très important au final. »
Notre interlocuteur a néanmoins dû improviser jusque la veille de la compétition. « Trois joueurs de Nationale 3D de Players Sud Differdange et du Racing Arlon ne pouvaient se libérer. Du coup, la veille, d’anciens membres de la sélection, qui évoluent en P1 à Sainte-Marie, ont persuadé Clément Aubois de venir avec nous, lui qui, au départ, était réfractaire.
On s’en sort bien. On prend six buts lors de nos deux défaites, mais contrairement à ce que cela peut laisser penser, nous n’avons pas pour autant été submergés par le Hainaut et Liège. Dès lors, nous croyons à la victoire finale. Ces bons résultats vont peut-être inciter les joueurs à se montrer plus assidus aux entraînement, ayant pris conscience qu’ils ne sont pas inférieurs. »
Pour François Claude, son gardien est un des artisans de ce bilan qui entretient l’espoir. « Il ne joue qu’en P3 à Leudelange, mais il a réussi à consolider notre bloc. Mon groupe est très jeune puisque la plupart pourra encore faire partie de l’équipe les deux ou trois années à venir. Cela augure de bonnes choses. » 

LES EFFECTIFS

Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: Bilal TAHERI, Brahim AL KHAYARI, Yassine QOLI (capitaine), Bilal ZIANI, Nabil BOUZAKTI, Brahim ARKTOUT, Yassine MIMOUN EL KHEIR, Yassine MOHAMMADI, Anouar AISSA, Walid NACIRI. Coach: Georges TSORAS. Coach adjoint: Daniel DEGRIE. Délégué: Abdellatif ACHAOUI.
Hainaut: Hadrien GALLEZ, Guillaume JACOB, Adam ZRIWIL, Jimmy COLIN, Nadjim RAMDANI, Antony EL FILALI, Jordan CORDARO, Donovan PAYEN, Miguel CABALLERO (capitaine), Kenzo ROMANI. Coach: Giuseppe VITELLARO. Coach adjoint: Alexis HELLEBOSCH. Délégué: Marc COLIN.
Liège: Julien CREPPE, Nabil TALHAOUI, Philippe KROHA, Zacharias EL MARZAK, Killian CRASSET (capitaine), Mohamed BAKHLAL, Kamil MAZOUZE, Pascal AGYE, Hassan CHOUDNA. Coach: Vincent CREPPE. Délégué: Julien MILISSEN.
Luxembourg: Raphaël GINDT, Alexandre CLOP, Raphaël PLAINCHAMPS, Rodrigo COSTA GOMEZ, Tristan VANONI, Clément AUBOIS, Sébastien KAYEMBE, Fady AAMER, Hedy KAROUBI (capitaine). Coach: Claude FRANCOIS. Coach adjoint: Roland DARGE. Délégué: Edmond MINNE.
Namur: Quentin SAUVAGE, Maxime MATISSE, Junior HANNOTEAU, Anthony CHARLIER, Anthony BENEDINI, Justin DUBOIS, Dorian JADOUL, Geoffroy SGARD (capitaine). Coach: Corentin KAYE. Coach adjoint: Jean-Pierre DELFORGE. Délégué: Romano CONDE DA SILVA.

LES RÉSULTATS ET LES FICHES TECHNIQUES

LIEGE 1
BRABANT WALLON 1
Buts: 10e Naciri (0-1), 13e Agye (1-1)
Arbitre: M Ouarab

HAINAUT 4
NAMUR 1
Buts: 2e Payen (1-0), 10e Zriwil (2-0), 18e Dubois (2-1), 25e Payen (3-1), 28e Zriwil (4-1).
Arbitre: M. Aho

BRABANT WALLON 2
LUXEMBOURG 4
Buts: 4e Kayembe (0-1), 5e Naciri (1-1), 18e Aissa (2-1), 21e Karoubi (2-2), 24e Costa Gomez (2-3), 25e Aamer (2-4).
Arbitre: Liemans

NAMUR 2
LIEGE 1
Buts: 2e Agye (0-1), 10e Hannoteau (1-1), 16e Jadoul sur penalty (2-1).
Arbitre: Aho

LUXEMBOURG 2
HAINAUT 6
Buts: 7e Caballero (0-1), 10e Aubois (1-1), 12e Ramdani (2-1), 18e Payen (1-3), 24e Aubois (2-3), 25e Caballero (2-4), 26e El Filali (2-5), 29e Romani (2-6).
Arbitre: Liemans

NAMUR 2 (3)
BRABANT WALON 2 (2)
Buts: 6e Al Khayari (0-1), 20e Jadoul (1-1), 23e Naciri (1-2), 24e Jadoul (2-2).
Arbitre: Ouarab.

HAINAUT 2 (3)
LIEGE 2 (1)
Buts: 3e Agye (0-1), 8e Liège contre son camp (1-1), 15e Hainaut contre son camp (1-2), 26e El Filali (2-2).
Carte jaune: 22e Cordaro, 29e Gallez, 30e Crasset.
Carte rouge: 26e El Filali
Arbitre: Aho

LUXEMBOURG 5
NAMUR 3
Buts: 2e Aubois (1-0), 17e Costa Gomez (2-0), 24e Kayembe (3-0), 26e Vanoni (4-0), 26e Hannoteau (4-1), 27e Kayembe (5-1), 50e Hannoteau (5-2), 50e Hannoteau (5-3).
Carte jaune: 15e Matisse.
Arbitre: Ouarab

BRABANT WALLON 3
HAINAUT 2
Buts: 2e Al Khayari (1-0), 11e Romani (1-1), 14e Qoli (2-1), 15e Aissa (3-1), 17e Caballero (3-2).
Carte jaune: 30e Arktout.
Arbitre: Liemans

LIEGE 6
LUXEMBOURG 1
Buts: 5e Crasset (1-0), 5e Crasset (2-0), 12e Mazouze (3-0), 18e Crasset (4-0), 20e Agye (5-0), 25e Talhaoui (6-0), 29e Aamer (6-1).
Arbitre: Ouarab

EN BREF

Oubli. Le règlement stipulait une séance de tirs au but au terme d’un résultat nul pour un éventuel départage final, mais M. Ouarad lors du tout premier duel de la journée a omis de la faire disputer entre les provinces de Liège et du Brabant Wallon et Bruxelles Capitale. 
Âge. La sélection dont la moyenne d’âge était la plus basse était celle du Brabant Wallon (19 ans et six mois), devant celles du Luxembourg (19 ans et sept mois), Hainaut (20 ans et un mois), Namur (20 ans et deux mois) et Liège (20 ans et quatre mois).
Classement général.
1. Hainaut              4 2 1 1 14   8 5
2. Luxembourg      4 2 2 0 12 17 4
3. Liège                 4 1 1 2 10   6 4
4. Brabant Wallon 4 1 1 2   8   9 4
5. Namur               4 1 2 1   8 12 3
Buteurs. 4 buts: Agye (Liège), Hannoteau (Namur); 3: Naciri (Brabant Wallon); Caballero, Payen (Hainaut); Crasset (Liège); Aubois, Kayembe (Luxembourg), Jadoul (Namur); 2: Al Khayari (Brabant Wallon); El Filali, Romani, Zriwil (Hainaut); Aissa (Liège); Aamer, Costa Gomez (Luxembourg).
Retour. La journée des matchs retour se disputera le samedi 5 avril 2014 dans la province de Namur, dont la salle doit toujours être désignée.
Départage. En cas d’égalité au nombre de points, les critères de départage dans l’ordre sont les suivants: le plus grand nombre de matchs gagnés, le(s) résultat(s) des rencontres directes et en cas d’égalité, le(s) résultat(s) des tirs au but. Le premier classé représentera la L.F.F.S lors de la finale nationale, disputée contre le lauréat flandrien.

Nicolas TOUSSAINT