QUARTS DE FINALE FEMININ ET QUARTS DE FINALE ALLER MASCULIN DE LA COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Pour qui le carré final?

Les quarts de finale aller de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. se dérouleront ce  vendredi 17 mars et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les huit équipes possèdent toutes leurs chances -à divers degrés bien entendu- de rejoindre le dernier carré. Mais l’affiche incontestée, ce sera le duel entre Oasis Saint-Josse à qui le titre de N2A ne peut plus échapper et Sainte-Odile Jeunes Dour presque qualifié mathématiquement pour les playoffs dont les joueurs, en tête de la N1, aborderont comme favoris. On analyse ces quatre duels, comme les deux restants de la compétition féminine qui se disputeront ce dimanche 19 mars. Et cela en une seulement manche contrairement à l’épreuve masculine où les matchs retour auront lieu le mercredi 29 mars. Rappelons qu’en cas d’égalité (une victoire de chacun ou deux nuls), c’est le goal-average qui départagera les équipes et les buts marqués en déplacement seront prépondérants. Si l’égalité demeure encore (ex: 0-0 et 0-0, 1-1 et 1-1,…), on procédera aux tirs au but.

Quarts de finale masculin aller – vendredi 17 mars

21h10 à Loncin: Challenge GR Ans (P1-Liège-4e)-ETM Molenbeek (N1-4e)
La formation liégeoise de Challenge Groupe Ans est la dernière représentante des séries provinciales. Elle avait réalisé la sensation des 1/8 de finale en sortant Futsal Club Flénu qui bien que déforcé milite trois échelons plus haut en lutte pour une participation aux playoffs de N1. Ans se retrouve un peu dans le même cas de figure contre ETM Molenbeek visant aussi en N1 une prolongation de saison. Toutefois, on se souvient que les Molenbeekois étaient passés en 1/8 de finale par le chas de l’aiguille en émergeant non sans mal face aux Namurois de Squadra Vedrin actifs en… P2. Pouvant compter sur des anciens de D1 comme Ediberg (photo) intenable au tour précédent, les Liégeois essaieront au moins de l’emporter pour garder leurs chances en vue du retour.
Pronostic pour le match aller du site: 1

21h35 à Oreye: MF Oreye (N2B-10e)-Futsal Bruxelles (N1-6e)
Les Orétois pataugent pour leur premier championnat de N2B, encore battus vendredi dernier par Team GSI Verviers qui en a profité pour les sauter à la 9e place. Mais assurés malgré tout du maintien depuis le forfait général de Babytyre Bruxelles, les ouailles de Damien Kremer peuvent aborder ce quart de finale l’esprit serein. Ils comptent en Damien Vanderveck un ancien vainqueur de l’épreuve avec IP Hannut. Les Bruxellois toujours en course sur les deux tableaux avec les playoffs de N1 en point de mire comptent bien ne pas se laisser surprendre.
Pronostic pour le match aller du site: 2

21h15 à Saint-Josse-ten-Noode: Oasis Saint-Josse (N2A-1er)-Sainte-Odile Jeunes Dour (N1-1er)
C’est la toute grosse affiche de ces quarts de finale entre une formation de Saint-Josse, toujours invaincue, à qui il ne manque plus qu’un petit point pour être sacrée en N2A et Saint-Odile Jeunes Dour à qui il reste aussi mathématiquement une unité à prendre pour s’assurer les playoffs quasi en poche. Le spectacle sera à n’en pas douter présent encore plus si Channouf et Akatouf, au repos dans leur autre club, étaient présents. Tout est possible et un succès bruxellois mettrait encore plus de piment pour le match retour qu’il ne faudrait alors absolument pas louper à Elouges.
Pronostic pour le match aller du site: 1

22h à Anderlecht: CDJ Anderlecht (N3A-1er)-FS Benfica Auderghem (N1-3e)
C‘est avec le plein de confiance que les Anderlechtois vont aborder cette manche aller non pas dans leur salle traditionnelle en réfection mais à celle Simonis jouxtant le stade du Lotto Park du RSC Anderlecht. En effet, ces derniers ont réalisé une super opération vendredi passé en prenant seuls la tête de la N3A -et en confortant leur avance ce mercredi en battant Asse-, pendant que leurs adversaires s’inclinaient face au leader de la N1 de Dour. Mais Benfica est pour l’instant placé en ordre utile pour les playoffs. Là aussi, ce match aller sera peut-être plus indécis malgré les deux divisions d’écart. Un nul ou une courte victoire des jeunes locaux pour toujours rêver d’une qualification n’est pas à exclure.
Pronostic pour le match aller du site: X

Quarts de finale dames – dimanche 19 mars

18h à Farciennes: Madry Charleroi (Hainaut-2e)-CSK Everberg (Brabant Flamand-2e)
Madry Charleroi, ce sont cinq titres de champion de Belgique et quatre Coupe de Belgique soulevées mais aussi une première défaite en championnat interpellante ce dernier vendredi chez les novices de la RUS Dinant. Cela fait néanmoins dix ans que les «Carolos» n’ont plus rien remporté sur le plan national. C’est peut-être l’occasion de mettre fin à cette série en en rejoignant d’abord le dernier carré contre un adversaire, à première vue, prenable.
Pronostic du site: 1

20h à Thulin: Magic Thulin (Hainaut-4e) -Swaf Ladies Beernem (Flandre Occidentale-1er)
L’équipe de Flandre Occidentale est une habituée de cette compétition même si elle n’a atteint la finale qu’en 2014 battue par l’Olympic Lincent. Beernem pouvait être sacrée ce jeudi soir en championnat. C’est assurément un gros morceau pour les Thulinoises.
Pronostic du site: 2

A noter que Framily Steenokkerzeel-Cruyff Louvain est la première demi-finale connue.

NICOLAS TOUSSAINT