NATIONALE 1 (A.B.F.S.) – FS Grâce-Hollogne, sans ses renforts, s’incline contre Anneessens 25 Bruxelles 

Vu la série réduite à treize au sein de l’élite de l’A.B.F.S., seul le dernier classé était assuré de basculer directement en D2. Mais avec le forfait général du Mini 83 Bruxelles, il ne restait plus qu’à éviter la 12e place synonyme de barrage pour être certain de reconduire son bail. Et avant ce dernier vendredi de compétition, le 13 mars, Picardie Evere demeurait concerné, mais surtout Anneessens 25 Bruxelles et FS Grâce-Hollogne, les deux derniers, amenés à en découdre.

Avec quatre points de retard, les Bruxellois se devaient obligatoirement de l’emporter au risque d’être presque assuré de prolonger la saison. Et ils l’ont fait chez un adversaire présentant seulement cinq éléments au coup d’envoi. «Nous n’avons appris, le jour même du match, que nos renforts ne pouvaient s’aligner car ils n’étaient pas affiliés au moment où la rencontre était à la base programmée (ndlr: le 27 janvier), confiait Kevin Baconnais préposé à la table côté liégeois.

En effet, il s’agissait bien d’un match postposé. Pas de banc et de présence d’un gardien spécifique pour débuter. C’est Driss Kochchif qui s’y collait et qui prenait déjà un 3e but après moins de dix minutes, avant que Jérémy Nicolo, le rempart habituel ne se pointe. Grâce-Hollogne pensait alors se relancer en réduisant l’écart à 2-3, d’autant que Yans loupait même le 3-3. Mais arrivés déjà à la 5e faute d’équipe à dix minutes du repos, les locaux relâchaient la vigilance: 3-6 au repos. Le score passait même à 3-8 à la reprise. Le temps mort était alors demandé par Grâce-Hollogne pour se préparer à évoluer avec un portier volant. Mais la chasuble orange présentée à M. Lebeau était logiquement refusée par ce dernier puisque de même couleur que le maillot des Bruxellois. La partie reprenait donc et finalement, une chasuble verte était trouvée.

BACH HAMBA S’EN VA

Le temps pour Bach Hamba de l’enfiler qu’il encaissait le 3-9, avant de devoir quitter ses partenaires. «C’était juste prévu qu’il ne vienne dépanner, vu les circonstances, pour une mi-temps et finalement il a gentiment prolongé un peu plus.»

Il restait alors un gros quart d’heure et De Nicolo retrouvait sa place dans la cage. De nouveau dépourvus de réserviste, les Liégeois n’attendaient plus qu’une chose: qu’on mette fin à leur calvaire. Anneessens en profitait pour ajouter encore trois buts malgré la limite de la 5e faute atteinte à la 49e. Grace-Hollogne bénéficiaient ainsi de deux coup francs aux neuf mètres tous les deux bottés par Kochchif dont le taux de réussite était de 50%, avec un tir arrêté par Nafii. Les deux unités tombaient donc dans l’escarcelle des Bruxellois revenant ainsi du coup à deux longueurs de leurs hôtes. Il reste quatre matchs et tout reste à faire. Grâce-Hollogne recevra le 24 mars ETM Molenbeek avec cette fois probablement ses renforts. Mais les Molenbeekois engagés dans la bagarre pour les playoffs se déplaceront pour la gagne. Pour Anneessens, il faudra attendre le 31 mars pour enchaîner à ADLS AC Flémalle actuellement positionné en seconde position. Ne pas revenir bredouille ne sera pas du luxe pour ne pas perdre le bénéfice de ce succès en terre liégeoise.

FUTSAL GRÂCE-HOLLOGNE: 5
ANNEESSENS 25 BRUXELLES: 12

Buts: 2e En Nally (0-1), 3e Ouazzan (0-2), 6e Yans (1-2), 9e Rezki (1-3), 19e Kochchif (2-3), 24e Rezki (2-4), 25e Aabbassi (2-5), 26e Aabbassi (2-6), 29e Nalbou (3-6), 33e Rezki (3-7), 41e Kastit (3-8), 43e Aabbassi (3-9), 44e En Nally (3-10), 50e Kochchif sur coup franc aux neuf mètres (4-10), 53e En Nally (4-11), 54e Aabbassi (4-12), 58e Kochchif (5-12).
Futsal Grâce-Hollogne: Jérémy De Nicolo (gardien), Vincenzo Cavallaro (capitaine), Selim Bach Hamba, Nourdine Nalbou, Driss Kochchif, Michaël Yans; Carine Brehl (déléguée), Kevin Baconnais (préposé à la table).
Anneessens 25 Bruxelles: Khalid Nafii (gardien), Mohamed Aabbassi (capitaine), Jaber En Nally, Othman Ouazzan, Mustapha Rezki, Maher Haddad M’Saouri, Ashraf El Amroui, Mounir Kastit; Mourad Ameqdouf (préposé à la table).
Cartes jaunes: 11e Rezki, 13e Bach Hamba, 13e En Nally.
Arbitre: MM. Blairon et Lebeau.

NICOLAS TOUSSAINT