QUARTS DE FINALE ALLER DE LA COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Deux duels de N1, un de N2 et un Logistic Dison (N2B)-Espoir Saint-Gilles (P1) loin d’être disproportionné

Les quarts de finale de la Coupe de Belgique 2023-2024 version Association Belge de Football en Salle, c’est pour ce vendredi 15 mars. En tout cas ceux «aller» puisqu’à partir de ce stade de la compétition, les rencontres se jouent en aller-retour. Un paramètre à gérer pour que les matchs «retour» (qui sont fixés au mercredi 27 mars) gardent leur attrait. On retrouvera dans ces quatre duels quatre formations de P1 qui s’affronteront entre elles avec l’assurance d’en retrouver une en finale vu que les vainqueurs en découdront encore en demi-finales. Ce qui veut dire aussi que l’autre finaliste proviendra de D2 ou de… P1. En effet, il reste une formation de provinciale: celle bruxelloise d’Espoir Saint-Gilles qui rêve aux exploits antérieurs à l’époque d’un certain Oasis Bruxelles. Voici un petit aperçu des quatre rencontres de ce vendredi.

21h TH Logistic Dison (N2B, 5e, photo)-Espoir Saint-Gilles (P1-BW/BC)

C’est le seul quart de finale qui se disputera entre deux formations de niveaux différents. Saint-Gilles rendra deux divisions. Mais cette équipe a prouvé qu’elle valait bien mieux que sa division de P1 en éliminant déjà aux tours précédents trois formations de N2 et carrément le leader actuel de la N1 de Futsal Evere. Dès lors, les Disonais ont intérêt à ne pas se louper dans leurs installations car cela risque d’être très chaud pour le match retour. Et puis, la perspective d’affronter en demi-finales peut-être GSI Verviers pour un derby de feu sera aussi une belle source de motivation.

21h Team GSI Verviers (N2B, 2e)-Magic Thulin (N2A, 7e)

Même si Team GSI Verviers a vu certainement ses derniers espoirs de titre en N2B s’envoler en étant battu lors de sa dernière rencontre par l’Inter Namêche, la N1 reste toujours dans le domaine du possible. Ce n’est pas le cas de Thulin qui n’a plus rien à jouer dans son championnat de N2A à huit longueurs de la 2e place alors qu’il y aucune craindre à avoir concernant la relégation, vu qu’il n’a pas de descendant. Les Thulinois en héritant d’une D3, d’une P2 et d’un 1/8 de finale remporté par… forfait ont eu un tirage jusque-là clément. C’est probablement le moment de vérité pour les Thulinois.

21h15 A.D.L.S. AC Flémalle (N1, 2e)-RSC La Louvière (N1, 5e)

Les deux formations ont vaincu deux autres de rangs inférieurs pour en arriver à ce stade. Deux équipes qui pourraient très bien se retrouver en playoffs dans quelques semaines puisque Flémalle est tout proche de valider son ticket, alors que les Loups lorgnent toujours la 4e place. En attendant, elles vont déjà en découdre trois fois en quinze jours: ce vendredi, le 22 mars en championnat et pour le retour en coupe le 27 mars. A l’aller en championnat, Flémalle l’avait emporté 5-2. Vincent Creppe, le coach liégeois, serait certainement déjà satisfait de pouvoir effectuer le déplacement à Haine-Saint-Paul sur un écart semblable.

21h45 Futsal Club Flénu (N1, 4e)-Procolor Liège (N1,3e)

Bel affrontement indécis entre deux équipes aux styles différents qui sont également concernées par une qualification pour les playoffs. Elles étaient toutes deux au repos ce dernier vendredi et ont donc eu tout le loisir de se plonger dans ce duel. Flénu avait bénéficié du forfait de Picardie Schaerbeek (N1) pour passer directement en quarts de finale, alors que Procolor Liège avait pris la mesure de Boussu Futsal actif un cran plus bas. Comme entre Flémalle et RSC La Louvière, les deux équipes se rencontreront aussi en championnat avant le match retour. A l’aller, le 24 novembre, Procolor s’était imposé 5-2.

NICOLAS TOUSSAINT