NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Mont-sur-Marchienne évite le piège de Felice Montigny pour encore espérer finir deuxième

Défunt vendredi d’alignement un peu partout dans les séries de Nationales à l’A.B.F.S. ce vendredi 15 mars dédié aux quarts de finale «aller» de la Coupe de Belgique. Neuf matchs composaient seulement le programme du championnat, dont un certain Mont-sur-Marchienne Futsal-Felice Montigny-sur-Sambre pour le derby du grand Charleroi en N3B. Une rencontre plus importante pour les pensionnaires de la salle de Forchies qui pouvaient espérer revenir sur le 2e classé de Wavre Family en cas de succès, alors que pour les «Felice Boys» décrochés du podium et assurés du maintien, seul le prestige était en jeu. Malgré tout, on n’a pas été déçu. Bien que privé du gardien Marchal, ainsi que de Robert et Lechien, Montigny a donné du fil à retordre. En ouvrant la marque tout d’abord, même si les locaux étaient devant au repos: 3-1. On s’attendait à voir les visiteurs imprégner le rythme à la reprise vu leur retard. Etrangement, ils laissaient le monopole du ballon aux locaux. Était-ce pour mieux endormir leur hôtes? En tout cas la reconversion offensive rapide  du «Felice» n’était pas loin de payer. Ainsi, Barkati trouvait la latte, pendant que MSM oubliait de tuer le match.

TOUJOURS DES PROBLEMES

Finalement, c’est d’un envoi à distance de son portier que Montigny relançait le suspense pour les dernières minutes. Mont-sur-Marchienne continuait de jouer avec le feu et devait même compter sur son gardien Dezomberg, successeur de Dumont dans la cage depuis quelques semaines déjà, pour empêcher l’égalisation sur coup franc. Finalement, les joueurs de Julien Siciliano se rassuraient d’abord en voyant leurs adversaires entamer la dernière minute à quatre suite à la 2e jaune reçue par Genicot, mais surtout en admirant Dumont planter la quatrième rose dans la foulée, synonyme de break définitif. Même si la victoire locale n’est pas volée, il n’aurait pas été scandaleux de voir Felice repartir avec le point du partage. «Ce derby nous a toujours posé des problèmes, même lorsque nous étions encore ensemble en P1 du Hainaut», se remémore Julien Siciliano privé de Mesplede (opéré d’une hernie), Caruana (ligaments externes) et Weets (blessé). «Cela a été intense comme de coutume. Montigny reste une formation difficile à manœuvrer. Son bloc bas bien en place fait de cette équipe l’une des plus coriace défensivement. Et comme cela joue bien le contre, ce n’est jamais évident.»

FELICE PEUT QUASI CONDAMNER P’TIT BOULE

Voilà en attendant «MSM» revenu à la hauteur de Wavre Family à la seconde place, même si cette dernière formation a disputé un match de moins. «J’étais un peu resté sur ma faim en signant un 11 sur 20 au premier tour, mais le 12 sur 12 que nous venons d’enchaîner me comble de bonheur. L’arrivée de Dezomberg dans la cage n’y est certainement pas étrangère. Son expérience acquise en D1 est un atout. On sait que la 2e place pourrait déboucher sur la montée. Mais Wavre garde son sort en main et cela même si l’on s’imposait là-bas vendredi prochain. On jouera toutefois crânement le coup à fond.»

Pour Felice Montigny, l’essentiel est déjà acquis avec une 3e saison en D3 qui peut déjà se mettre en place. Il y aura aussi un rôle d’arbitre à jouer. Vendredi prochain, l’équipe se rendra à P’Tit Boule Saint-Josse qui en cas de revers aurait alors un pied et quatre orteils en P1 du Brabant Flamand.

MONT-SUR-MARCHIENNE FUTSAL: 4
FELICE MONTIGNY-LE-TILLEUL: 2

Buts: 10e Wuyts (0-1), 13e Cirlincione (1-1), 17e Mereu (2-1), 21e Cirlincione (3-1), 44e Lemaire (3-2), 50e J. Dumont (4-2).
Mont-sur-Marchienne Futsal: Geoffrey Dezomberg (gardien), Michelangelo Ingrasci (capitaine), Madani Amjahdine, Jérémy Dumont, Manuel Mereu, Renaud Perazzoli, Fabio CIrlincione, Valentin Lebrun; Julien Siciliano (coach), Sandro Orlando (délégué), Benjamin Beaumont (adjoint), Massimiliano Ingrasci (préposé à la table).
Felice Montigny-le-Tilleul: Jérôme Lemaire (gardien), Johan Wuyts (capitaine),Louka Barkati, Kenny Petit, Gauthier Leclercq, Sylvain Leclercq, Alexis Genicot; Ali Barkati (coach), Corentin Coussens (délégué), Eddy Vanopdenbosch (préposé à la table).
Carte jaune: 47e Cirlincione.
Carte rouge: 49e Genicot (2 CJ)
Arbitre: Peeters.

NICOLAS TOUSSAINT