PROVINCIALE 5A BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE  – Mini Dragons Wavre aligne des sourds et malentendant

Le club des Mini Dragons Wavre rassemble bon nombre de joueurs présentant une particularité. «Il y a dans notre groupe des personnes sourdes et malentendantes», explique le correspondant qualifié du club, Pierre Liétar.

C’est en 2016 que le club s’est inscrit à la Ligue. «Notre club dépendant de celui de l’Etoile Silencieuse Sportive de Mons, un club de sport pour sourds et malentendants qui regroupe aussi des disciplines telles que le judo, l’athlétisme,… Nous disputions le championnat de football en salle de la ligue pour sourds que nous poursuivons toujours. Mais vu le peu d’équipes, on ne jouait pratiquement qu’une rencontre par mois. Nous avons donc fait la demande pour rejoindre la Ligue du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Et nous avons ainsi débuté en 2016.»

L’équipe preste à domicile au hall des sports de Wavre et ce n’est pas un hasard. «Forcément, notre noyau est constitué de joueurs qui viennent d’un peu de partout en Wallonie vu notre spécificité. Nous avons des éléments d’Eghezée, Namur, Ottignies, Liège, Cour-Saint-Etienne,… Afin d’éviter de trop longs déplacements, nous avons opté pour Wavre qui est un point plutôt central pour tout le monde. Nous avons toutefois pris la dénomination de Mini Dragons qui fait penser au fameux «Doudou» de Mons et qui fait en même temps référence à notre institution de l’Etoile Silencieuse et Sportive de Mons.»

DEUX PRIX DU FAIR-PLAY

Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’intégration s’est remarquablement opérée. «Avant chaque match, nous prévenons l’arbitre et nos adversaires de la situation de nos joueurs. Forcément, certains de ceux-ci qui n’entendent pas du tout poursuivent parfois leur action malgré une faute sifflée par l’arbitre. Mais un petit geste suffit pour se faire comprendre. Depuis nos débuts à la Ligue, nous n’avons jamais évolué plus haut que la P5. Il est vrai que nous pouvons, au complet, rivaliser avec de bonnes équipes, comme nous pouvons être moins productifs lorsqu’il y a des absences. Je suis, de plus, le seul gardien du noyau et je fais donc mon possible pour être le plus régulier.»

Il n’y a donc jamais eu de titre fêté jusqu’à présent, mais le club a été mis toutefois à l’honneur. «Nous avons reçu en 2017 et 2018 le prix du fair-play par la LFFS-BWBC. On attend la reprise avec impatience. Notre joueur, Francesco Camillo, souffrant d’un souci au genou devrait devenir notre coach. Il aura onze éléments sous sa direction.»

NICOLAS TOUSSAINT