PROVINCIALE 4D LIEGE – Transition parfaitement assurée à Legia Bressoux

Legia Bressoux a vu le jour en 2006, actif en province de Liège, mais la relève est assurée depuis 2013 par Denis Houtain et ses comparses. «Des anciens ont lancé le matricule», explique Denis Houtain. «Arrivés dans la quarantaine, ils ont choisi de céder le relais fin 2012. Mon frère Benoit et moi étions affiliés au club des «Sans Noms» (anciennement Retro JS Team) à qui appartenait le matricule que nous utilisons actuellement. J’ai donc repris le club en qualité de correspondant qualifié avec l’aide de mon frère, devenu président. Le but? Créer une équipe d’amis. Etant tous aux études supérieures, ce club de football en salle était une occasion de se revoir chaque semaine autour de notre passion du ballon rond. C’est à ce moment que le club s’est appelé Legia Bressoux. La Légia est un ruisseau tortueux dont la source est située à Ans, sur le rebord du plateau hesbignon. Ce cours d’eau suivait approximativement le tracé des actuelles rues Sainte-Marguerite, Agimont, de l’Académie et de Bruxelles. Il atteignait ensuite le pied de Pierreuse et la plaine de la Meuse où il s’étiolait en différents bras. Et ce nom rappelle aussi le club polonais de Legia Varsovie reconnu pour sa chaude ambiance.»

Depuis la nouvelle structure mise en place, le club n’a jamais quitté la P4. «Nous avons obtenu de meilleurs résultats en 3ème mi-temps que sur le terrain. (rires) Néanmoins, nous avons été sollicités plusieurs fois pour rejoindre la P3. Nous avons refusé. Si cela devait être le cas, on veut que cela le soit au mérite et pas en profitant de places vacantes. La dernière campagne officielle de 2019-2020 en P4D est probablement l’une de nos plus abouties. Nous avions fini sixièmes, alors que le cinquième classé était monté. Lors de la courte campagne écoulée, nous avions recommencé par un 4 sur 10.»

LE «SANGLIER» DE RETOUR

Le groupe a pas mal évolué durant ces années. «Des débuts, il ne reste que Denis Quetin, notre trésorier et meilleur défenseur, mon frère, au poste de gardien et moi-même, souvent abonné à l’infirmerie. Depuis deux ou trois ans, l’équipe s’est améliorée avec notamment le recrutement de Marc Ravet, fondateur de la Marcus Bear et buteur, Alexis Ravet, Laurent Leonard, Romain Vanlanguenakers, Denis Fafchamps, Christian Kintziger et de François Szabo. Pour la saison à venir, on enregistre le retour de notre meilleur joueur Guillaume Léonard surnommé le «Sanglier». Nous aurons aussi l’occasion de voir enfin à l’œuvre Arnaud Dobbelstein, notre recrue de l’an passé, qui n’a pas beaucoup joué vu la crise sanitaire. Ce dernier sera également notre sponsor principal.»

Le match le plus attendu sera celui face Acta Liège. «Nous nous réjouissons déjà de pouvoir en découdre avec nos meilleurs ennemis d’Acta Liège dans le derby de Bressoux. Cela fait plus de dix ans que nous avons la chance de nous affronter et d’ensuite discuter autour d’une bonne bière. Malgré leurs nombreuses défaites, nos adversaires continuent à croire qu’ils peuvent nous battre.» (rires)

NICOLAS TOUSSAINT