NATIONALE 1 – Celtic Visé monte et garde sa dénomination

Même si les dirigeants ont dû se montrer très patients, leur club du Celtic Visé officiera bel et bien la saison à venir en Nationale 1 de l’A.B.F.S. «Nous avions déjà beaucoup donné lors de la dernière saison officielle interrompue en mars 2020», se souvient le président du Celtic Visé, Hugues Magerotte. «Au terme d’une lutte acharnée avec Herstal 1453 et ASM Etterbeek, nous avions hérité de la 3e place au coefficient, alors que nous étions deuxièmes aux points. Seul Herstal avait rejoint la D1. Nous étions repartis en 2020-2021 dans l’espoir cette fois de forcer le destin. Le rebond du Covid en a décidé autrement. Il est vrai que la concurrence aurait été rude jusqu’au bout, avec notamment Espoir Molenbeek qui nous avait infligé notre seule défaite en cinq rencontres. Tout était à faire.»

Finalement l’histoire se termine bien avec cette promotion parmi l’élite. «Nous ne voulions pas perdre un an de plus. Si bien que nous nous étions mis en contact avec les responsables de LACHS AHL Liège pour reprendre la gestion de leur matricule, vu qu’ils arrêtaient. C’est alors que l’A.B.F.S. a fait appel à des montants supplémentaires et c’est en tant que meilleur troisième des deux séries de N2 de la saison 2019-2020 que nous avons pu rejoindre la D1, accompagnant ainsi ASM Etterbeek. C’était encore mieux de monter de cette façon. Nous pouvions ainsi conserver notre appellation.»

RIBEAUCOURT ET CEYLAN COMME RENFORTS

Et garder aussi le matricule 4148 qui a fêté, ce premier juillet, ses 20 ans de présence à la Ligue. «Ce sera toutefois un sacré défi à relever. Surtout au niveau de la structure. Nous sommes très peu. Il y a notre fidèle C.Q., Francis Falque, moi-même et c’est à peu près tout, même si l’on peut toujours compter sur les coups de main précieux de Manu Crasset (photo). Les joueurs sont toutefois compréhensifs.»

En parlant de joueurs, le noyau subira peu de modifications. «Nous n’avons qu’un gros départ, celui d’Axel Iannello qui rejoint la formation de P1 liégeoise de Challenge GR Ans (ex AJS Ara Ans). Dans l’autre sens, nous pourrons compter sur Kevin Ribeaucourt qui provient de la N1 de Futsal IP Hannut pour renforcer notre secteur offensif, mais également sur Mucahid Ceylan actif la saison dernière à LACHS AHL Liège (N1). Julien Fillieux qui a joué au football à Stockay et Tilleur et désormais à Herstal sera notre second gardien derrière Maxime Crahay toujours au poste. Le groupe sera encore géré et coaché par Christophe Phillippens, lui qui avait repris la succession de Lionel Lousberg lors du précédent exercice.»

LE BAPTÊME A ANNEESSENS

La préparation débutera en août. «Nous aurons, par semaine, un entraînement et un match amical, dont notamment face à Boca Juniors Libramont (N2B) et MF Saint-Jean-Sart Aubel (N3D). On débutera notre histoire en D1 par une visite à Anneessens 25 Bruxelles le 3 septembre, suivie d’un affrontement contre ASM Etterbeek une semaine plus tard. Si nous pouvions terminer dans la première moitié du classement, ce serait la cerise sur le gâteau.»

NICOLAS TOUSSAINT