PROVINCIALE 4E LIÈGE – Golden Verviers promu en terminant sixième

Arrivé à la Ligue cette saison, Golden Verviers a directement rejoint la P3. Pourtant, l’équipe n’a terminé qu’au sixième rang de la P4E liégeoise et aucune des cinq équipes classées devant elle n’a été à pareille fête. Le C.Q. du «Golden» nous en explique la raison. «Le top 5 final est constitué uniquement d’équipes réserves (NDLR: équipe B ou C)», commente Alfonso Annibale. «Cosmos Stavelot a certes réalisé un parcours sans faute (34 sur 34) pour terminer largement en tête, mais comme c’est l’équipe C du club, elle n’a pu accéder, comme le stipule le règlement (NDLR: art. 3.1.1. du R.O. provinciale) à l’étage supérieur. Celtic Aubel C (3e) n’aurait pu monter, alors que Ol. Pechox H-C. B (2e), Saint-Jean-Sart Aubel B (4e) et MFG La Calamine B (5e) auraient pu le faire, s’ils avaient terminé uniquement en première position. Du coup, c’est nous qui en avons tiré les marrons du feu. Nous sommes ainsi les seuls de notre série à rejoindre la P3.»

Les Verviétois ne s’attendaient pas vraiment à ce scénario pour le moins déroutant. Cette promotion a été accueillie, du coup, comme une énorme surprise. «Forcément, une fois le championnat définitivement arrêté, on s’attendait à repartir la saison prochaine en P4. Puis, la nouvelle est arrivée. On n’y croyait pas. On nous a expliqué le règlement et tout est devenu plus clair.»

LE PLUS DUR EST-IL FAIT?

Golden Verviers concédait quatorze points de retard sur le Cosmos Stavelot C lors du début du confinement et pourtant, ce sont bien les Verviétois qui militeront en P3 la saison prochaine. «On peut comprendre la frustration des Stavelotins, mais c’était écrit noir sur blanc dans le règlement. Pour notre part, on ne termine que sixième. Toutefois, le podium était encore jouables. Il restait six rencontres et nous comptions mettre le paquet. Notre classement ne reflète pas notre vraie valeur. On a concédé une première défaite, alors qu’il nous manquait plusieurs éléments. Face au leader, on s’est retrouvé avec deux expulsés (NDLR: carte jaune), sans compter que nous n’avons été sortis que sur le score de 6-4 lors de notre deuxième match de coupe provinciale par la P2 de Iliria Herstal. Nous n’avons donc pas volé ce qui nous arrive.»

En P3, l’équipe ne compte pas y faire de la figuration. «On nous a dit qu’il était parfois plus compliqué de s’extirper de la P4 que de se maintenir dans la division supérieure. On verra. En tout cas, on espère militer plus haut que la zone rouge. Nous conserverons le noyau actuel et trois nouveaux vont débarquer.»

NICOLAS TOUSSAINT