PROVINCIALE 4D LIEGE – Le Royal Spartiale Club Liège sur le podium entre profs

Assurément, la condition physique est l’un des atouts du nouveau club du Royal Spartiale Club Liège qui s’est lancée cette saison dans le championnat de P4D de la province de Liège. «En fait, une bonne moitié de notre effectif est composé de profs d’éducation physique», explique le président Lucien Collard également joueur du noyau. «Nous avions tous été diplômés en même temps et le club a été créé dans la continuité de celui de notre équipe de football avec laquelle nous disputions le championnat universitaire au Sart Tilman.  Désormais, on exerce professionnellement sur Liège mais aussi à Verviers et même Charleroi. On compte aussi des connaissances comme un kiné qui a changé d’orientation. Le football en salle permet de nous retrouver pour continuer de pratiquer une activité sportive commune. On voulait prendre la dénomination de Spartak. Cela n’a pas été visiblement possible. On a opté pour Spartiate mais cela a été encodé erronément en… Spartiale.»

Il n’y a pas eu vraiment de préparation, mais cela n’empêche pas l’équipe de plutôt bien figurer dans sa série. «Nous pointons sur le podium. Toutefois, nous restons sur trois revers de rang. Le premier plutôt logique (13-6) en coupe provinciale au Celtic Juprelle qui est en tête de la P2C. On s’est ensuite incliné (1-2) contre FCRB Soumagne notre bête noire, puisque nous avions déjà déchanté 5-4 à l’aller. Enfin, nous n’avons rien pu faire au Celta Bressoux qui domine la hiérarchie avec un bilan de 23 sur 26. A côté de cela, nous avons été assez réguliers en battant notamment les deuxièmes de Team Lincent Hannut B à la salle du complexe sportif de Don Bosco qui nous héberge à domicile.»

RESTER DANS LE TOP 3

Forcément, nos amis espèrent désormais renouer avec le succès. «On ne s’attendait pas à se retrouver si bien classé pour une première saison car si physiquement nous sommes présents, la technicité propre à la discipline nous manque encore parfois. Mais on se prend au jeu. Si Bressoux semble bien parti pour rester en tête jusqu’au bout, on se dit qu’il est possible de demeurer dans le top 3. On espère en tout cas repartir de l’avant ce mardi 16 pour la visite de l’AS Vaux (6e).»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Lucien Collard)