PROVINCIALE 4C LIÈGE – MFC Bassenge veut monter par ses propres moyens

Avec Wembley Liège en P3E, MFC Bassenge (P4C) partage avec cette formation le record de points engrangés lors de la dernière saison annulée toutes divisions et séries confondues en province de Liège. Chacune a récolté le maximum d’unités en six rencontres disputées, à savoir donc douze. «Malheureusement, cela ne nous rapporte rien au final», déclare le président du club, François Bruneau.

C’était seulement le deuxième exercice entamé par le MFC Bassenge créé en 2019. «Et à nouveau, nous n’avons pu aller au bout. C’est entre amis du foot de la région que nous nous étions rassemblés pour constituer le premier noyau. Il n’y a que moi toutefois qui avait déjà pratiqué en salle. Certains ont dû apprendre les règles en vigueur, la tactique et aussi les déplacement adéquats. Nous avons un peu balbutié au début. Nous avons de plus débuté par trois adversaires qui, on ne le savait pas encore à l’époque, ont pris place sur le podium final avec Blue Pearl Ham, L’En Ka Neupré et AJS Ougrée C. Ce n’est vraiment qu’à partir du second tour que la régularité est arrivée. Nous étions dans une phase ascendante lorsque le championnat s’est arrêté en mars 2020. Nous avons quand même fini à une très belle cinquième place.»

Dans la foulée, une proposition a été faite aux dirigeants. «Le secrétaire provincial nous a demandé si nous accepterions de compléter une série en P3. Contrairement à Antoma Vierset qui a reçu cette même invitation en ne terminant que huitième et qui a accepté, nous avons poliment refusé. Nous voulions monter par la grande porte dans la logique des choses, sans bénéficier de désistements dans la division supérieure.»

PRÈS DE TRENTE BUTS EN SIX MATCHS

Voilà pourquoi, l’équipe était toujours en P4C au moment d’aborder le championnat 2020-2021. «L’objectif était cette fois d’être promus par nos propres moyens. Nous avions affilié de bons joueurs sur herbe qui se sont rapidement adaptés. En six matchs, nous avions à trois reprises atteint la dizaine de buts inscrits. Tanguy Baiwir en était déjà à 27 ou 28 roses personnelles. Maintenant, on sait que tout restait à faire. Trois autres formations dans la série possédaient également toujours le maximum de points: MF Oreye C (8/8), Grivegnée Usmile B (8/8) et Fraiture FS B (6/6). On avait hâte d’en découdre avec ces équipes pour réellement savoir quel était notre véritable niveau.»

Les «Vert et Blanc» qui ont récoltés les 1.000 euros du challenge «J’me bouge pour mon club» en réunissant 67 partisans pour parcourir au total 2480 kilomètres reprendra en 2021-2022 avec la même ossature. «Nous avons juste un joueur souvent blessé par le passé qui arrête. On visera la P3.»

NICOLAS TOUSSAINT