PROVINCIALE 4B HAINAUT – A.C. Péronnes refuse la montée en P3

Si des clubs ont été un peu déçus de voir le championnat s’arrêter et De passer ainsi à côté d’une montée dans la division supérieure qui était toujours jouable, une équipe a décidé, dans la province du Hainaut, de refuser le passage dans la division supérieure. Il s’agit du club de l’A.C. Péronnes, l’un des plus anciens matricules hennuyers en activité, fondé en 1984, même si la dénomination a été modifiée plusieurs fois. Son équipe A a pourtant fini à la 2e place de la P4E et était donc en ordre utile pour rejoindre la P3. Mais elle poursuivra bien au plus bas échelon la saison prochaine. «On a prévenu le secrétariat provincial que nous préférions demeurer en P4», explique le C.Q. Franco Schillaci. «On se sent un peu vieillissant. J’ai cinquante ans et je joue toujours, à l’instar de Salvatore Lapaglia (NDLR: 50 ans le 15 mai prochain) qui est aussi le président. Physiquement et malgré notre belle saison, cela devient compliqué.»

Et dire que l’équipe était toujours en course pour décrocher le titre. «Au nombre de points, nous étions derrière TC Wolf Haine-Saint-Pierre et RC Anderlues B (NDLR: qui eux rejoignent bien la P3), mais ces deux équipes devaient encore s’affronter, alors que nous devions en terminer par la première formation citée. Tout était encore possible. Et si dans le meilleurs des cas nous avions terminé avec le titre de champion, nous aurions alors peut-être pris le risque de monter en P3.»

DES JEUNES INTÉGRÉS EN 2021

Voilà une belle leçon d’humilité et d’honnêteté par rapport à certains clubs parfois remontés parce que la montée n’a pu être possible. «Cela reste un jeu à notre niveau. Vu la situation que traverse notre pays, il faut savoir relativiser. Nous n’avons pas la championnite aiguë au sein du club. On gagne, on gagne; on perd, on perd (sic). On a certainement fait le bonheur d’une autre équipe qui prendra notre place en P3. Tant mieux. Elle aura certainement plus de chance de s’en sortir que la nôtre.»

L’équipe -qui a déjà connu par le passé la P2- repartira donc sagement en P4. «Nous avons aussi une équipe B qui a fini 11e en P4F. Chez nous, l’amusement prime. Si nous avons choisi de ne pas monter, c’est aussi en raison de l’activité professionnelle des joueurs. Certains sont indépendants et doivent se lever très tôt pour travailler dans le bâtiment. En P4, il y a moins de contraintes. D’où ce choix. Toutefois, nous comptons en 2020-2021 intégrer des jeunes au second tour qui auront l’âge de 16 ans. Il faut quand même désormais préparer la relève.»

NICOLAS TOUSSAINT