PROVINCIALE 3E BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Un niveau qui sied au Celtic Jette

Pas moins de dix clubs affiliés à la Ligue officient sous les couleurs de Jette. Le «Celtic» est le troisième le plus ancien en activité derrière le «Sporting» et le «Futsal». «Les fondateurs ont lancé le club en 1992, mais il portait une autre dénomination avec déjà l’apparition dans le nom du Celtic, suivi de celui du sponsor», explique Christophe Rosière, le président et joueur du noyau. «Nous jouions déjà dans un championnat parallèle sur Jette et nous avons repris la gestion des anciens au début des années 2000. C’est à ce moment que Jette a été utilisé dans le nom, puisque nous occupions sa salle omnisports. On a conservé «Celtic», choisi à l’époque car les créateurs aimaient l’Ecosse. Dès la première saison, nous sommes montés directement de P4 en P3.» Et l’ascension s’est poursuivie. «On s’est maintenu quelques années à ce niveau, avant de fêter le titre. Nous nous sommes alors retrouvés en P2 où nous avons participé à un tour final qui a débouché sur une montée parmi l’élite. Nous n’y sommes demeurés que l’espace d’une saison.»

Désormais redescendus en P3E du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», les Jettois se sentent comme des poissons dans l’eau. «Nous sommes à notre niveau. Certains, comme moi, ont pris de l’âge. En P3, nous pouvons encore rivaliser. Après la septième place obtenue en P3F en mars 2020, nous avions entamé ce dernier exercice annulé de façon prometteuse. Nous avions perdu notre rencontre initiale pour enchaîner par trois succès et présenter ainsi un bilan de 6 sur 8 au moment de l’arrêt en octobre. Toutefois, on ne visait nullement un retour en P2. Cette division est compliquée. Cela mise davantage sur le collectif et en y rencontrant des joueurs de dix ans de moins que nous, ce serait un cadeau empoissonné.»

UN EX-GARDIEN DE D1 AFFILIÉ

Pourtant, on retrouve dans le listing Benoît Bouton qui a officié comme gardien jusqu’en Nationale 1 de l’A.B.F.S. à la Gijonesa Anderlecht, Futsal Jette ou encore Futsal Evere. «Benoît est un ami et il joue toujours avec nous dans ce championnat parallèle sur Jette. Il vient juste nous aider à la Ligue quand cela est nécessaire. En effet, nous avons déjà deux autres portiers qui répondent aux noms de Frédéric Kinnard et Jonathan Meurisse. Dans le jeu, on peut compter sur Benoît De Lièvre et Renaud Huysbrecht qui sont nos meneurs. Gaëtan et Mike Huygens -qui ne sont pas de la même famille- se partagent la fonction de joueur-coach.»

On attend maintenant de bonnes nouvelles pour le mois de septembre. «On espère reprendre en se rapprochant de la normale avec un noyau probablement quasi identique.»

A noter toutefois que le C.Q. jettois, Paul-Emile Claessens, souhaiterait passer le relais.

NICOLAS TOUSSAINT