PROVINCIALE 3C LUXEMBOURG – RC Aubange a bien ciblé ses recrues

Le Racing Club Aubange, militant en  P3C, a établi le record de cette saison du nombre de buts inscrits dans la province de Luxembourg chez les équipes «senior». Elle est la seule a avoir franchi le cap des dix goals marqués en moyenne par match avec 212 buts en 20 rencontres disputées. «Nous avions composé le noyau pour jouer le titre en ciblant bien nos recrues», explique le joueur et membre du club, Gilles Vanhille. «On a pu compter sur un Gabriel Fernandez Da Silva tout le championnat, aux grandes qualités techniques, lui qui a connu le haut niveau au Grand-Duché de Luxembourg. Notre gardien, Kevin Simon, a été intraitable. Nathan Binamé, fils d’un de nos éléments Laurent, a apporté sa fraîcheur. Enfin, alors qu’on ne les connaissait pas plus que cela, Ayoub Fani et Tarik Gezal se sont révélés. On a ainsi empilé les buts avec un score de 1-29 comme plus gros écart chez les derniers Villers-sur-Semois B.»

Toutefois au moment de l’arrêt du championnat, Aubange n’était que deuxième. «On avait trois unités de retard sur Dymen Longwy, mais aussi deux matchs de moins. Le coefficient qui a servi d’établi le classement final nous a permis de finir, malgré tout, en tête. Difficile de dire si nous aurions été champions. Longwy a surtout loupé son allumage. On les a battus 7-5 à l’aller au terme d’un match houleux, mais lors du retour qui a été notre dernière rencontre disputée le 9 mars, on s’est lourdement incliné 9-0. C’est la seule fois où l’on n’a pas trouvé le chemin des filets. Il est vrai que Gabriel n’était pas présent ce soir-là. Nos rivaux terminaient en boulet de canon et nous n’avions plus de joker, mais il ne nous restait plus, non plus, qu’une grosse rencontre à bien négocier. Quoi qu’il en soit, cela aurait été chaud jusqu’au bout.»

DÉJÀ UN PASSAGE EN D3

Les deux équipes militeront de toute manière en P2. «Ce sera la première fois depuis que l’on a relancé le club en 2014. Car il faut savoir que nous avons connu la D3 à l’A.B.F.S. il y a une quinzaine d’années. Une seule saison toutefois, car le club s’était dissout au terme du championnat. Avant ce grand saut, nous avions perdu nos trois éléments offensifs qui faisaient notre force, Rougeaux, Martinuzzi et un troisième dont le nom m’échappe, contraint de partir en Italie pour raisons professionnelles. Ils n’ont pu être remplacés et cette campagne avait été galère.»

Notre interlocuteur s’est alors retrouvé à LBA Halanzy. «Chacun s’est recasé un peut partout, jusqu’à ce que les plus anciens comme le président, Frédéric Gérard, le C.Q., Steve Robillard et moi-même ne décidions de relancer la machine.»

Avec, comme récompense, la première montée de la nouvelle mouture. «On devrait conserver un noyau quasi identique, bien qu’un peu vieillissant puisque plusieurs ont franchi la quarantaine. Nous avons déjà acté un renfort, Alexis Grégoire, doué techniquement au football. Je ne connais plus vraiment le niveau de la P2, mais je pense que nous devrions être encore capables de viser le haut du panier.»

L’équipe comptera toujours sur le directives de David Payot pour tenter d’y parvenir.

NICOLAS TOUSSAINT