PROVINCIALE 3A NAMUR – Pas mal de nouvelles têtes au FTS Fosses

C’est une défunte saison compliquée qu’a vécu le club du FTS Fosses qui était sa toute première complète en P3 en province de Namur. «A la suite de notre promotion de P4, on s’était fixé directement le top 5 à l’étage supérieur», se souvient le correspondant qualifié fossois Christophe Legrand. «Nous étions bien partis puisque nous trônions en tête ex-aequo après quelques matchs, avant que le championnat ne soit définitivement interrompu en raison de la crise sanitaire. Si bien que la saison passée, en conservant le même effectif, nous étions repartis avec le même objectif. Malheureusement le Covid était toujours présent et le Covid Safe Ticket a fait son apparition. Plusieurs d’entres nous n’étant pas vaccinés, nous nous sommes souvent retrouvés en nombre réduit à cinq notamment, tout en ne pouvant éviter deux forfaits. Puis, l’entrée dans les salles a été admise à nouveau pour tous et nous avons ainsi pris les points nécessaires pour finir dixièmes et surtout nous maintenir.»

Le noyau a pas mal évolué pour entamer la saison 2022-2023 en P3A. «Dorian Tourneur notre gardien parti à Jemeppe UTD n’est plus là et c’est pareil pour Simon Damman -que nous allons toutefois peut-être réaffilié-, Medhy Berdoyes, Gabriel Di Masi, Alessio Bellomo, Florian Vyvey et Valentin Huet. Pas mal de nouveaux sont, du coup, arrivés: Dorian Ficheroulle, Alessio Bongiovanni, Christos Bekris, Julien Blasutto, Manu Gomez, Zakaria Abou Saleh -dont c’est la première expérience en salle- et Yannick Cloot.»

LE SOUCI DE GARDIEN EN PASSE D’ÊTRE RESOLU

Il faut donc que les automatismes se rodent. «On a surtout rencontré des difficultés pour le poste de gardien vu que Manu Gomez n’a pas toujours su être des nôtres. J’ai dès lors dû m’y coller comme lors de notre dernier succès contre Deportivo Sambreville où malgré un score de 3-4, notre victoire est amplement méritée et elle aurait d’ailleurs pu être plus large s’il n’y avait pas eu un très bon rempart en face. On devrait affilier Mathieu Sacré pour résoudre ce souci de gardien. A côté de cela, on a concédé deux revers dont celle face aux jeunes de MJ Tamines FC qui étaient simplement supérieurs. Nous avons aussi perdu un match sur tapis vert pour un document d’identité apparemment non valide. De toute manière, nous avions été vaincu sur le terrain. Nous sommes dans une grosse série mais nous tenterons malgré tout de jouer le top 5.»

NICOLAS TOUSSAINT